L’ENSAI 15e du classement HappyAtSchool des écoles d’ingénieurs
Après l’obtention du label de satisfaction étudiante HappyAtSchool pour la première fois en janvier, l’ENSAI se place 15e du classement des écoles d’ingénieurs participantes, paru le 17 mars. Proposé par la plateforme de notation ChooseMyCompany, celui-ci met en lumière les écoles où il fait bon étudier.
L’ENSAI a administré l’enquête à distance à tous ses étudiants, à l’exclusion des première année, à la fin de l’année 2021.
Un baromètre de l’expérience étudiante
Composée d’une vingtaine d’entrées, l’enquête HappyAtSchool aborde les thèmes suivants : environnement d’apprentissage, enseignement et pédagogie, vie étudiante, relations aux entreprises et confiance en l’avenir. Outre les affirmations à noter de 1 à 5 (de “tout à fait d’accord” à “pas du tout d’accord”), les étudiants ont eu la possibilité de rédiger librement et anonymement des remarques sur leur vie à l’école.
L’obtention de l’accréditation HappyAtSchool pour l’année 2022 est conditionnée par le fait d’obtenir la note globale minimale de 3,5/5, un taux de recommandation minimal de 70% et une participation minimale de 30%.
L’ENSAI obtient la note de 8,12/10 au classement final des 200 écoles participantes. Cette note est égale à la note du questionnaire multipliée par 2, puis pondérée par le taux de participation et le taux de recommandation.
Les Ensaiens sont satisfaits de leur expérience étudiante, dans tous les domaines
Malgré un contexte sanitaire dégradé en 2021, l’ENSAI obtient des scores favorables pour chacun des cinq thèmes abordés, et le plus souvent supérieurs à ceux obtenus par la moyenne des écoles d’ingénieurs participantes.
Les étudiants, qu’ils soient en cursus ingénieur ou statisticien public, sont notamment confiants au sujet de leur avenir professionnel. 94,6% des Ensaiens interrogés affirment qu’ils vont “trouver un emploi [qu’ils aiment] (aspiration, valeurs, compétences) à la fin de [leurs] études”.
En savoir plus sur la labellisation HappyAtSchool 2022 de l’ENSAI.