Recherche

Classement DAUR 2023 : l’ENSAI 31è sur 185 écoles d’ingénieurs

DAUR (Data Analysis for University Rankings) est une plateforme d’orientation comparative pour l’enseignement supérieur en France. Depuis 2019, DAUR publie un classement des meilleures écoles d’ingénieurs basé sur des critères pertinents. En progression sur le classement 2023, l’ENSAI se rapproche du top 30 des écoles d’ingénieurs françaises.

Pas facile de se retrouver dans la jungle des classements des meilleures écoles. S’ils peuvent éclairer les étudiants au moment de faire un choix, leur méthodologie souffre parfois d’un manque de rigueur scientifique et tient rarement compte de la taille des écoles. Le classement DAUR, lui, utilise une méthodologie quantitative et statistique rigoureuse pour analyser 185 écoles d’ingénieurs.

Les données utilisées proviennent principalement des statistiques du Service Concours Ecoles d’Ingénieur (SCEI), de Parcoursup, de la campagne de certification annuelle de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et de l’enquête sur l’insertion professionnelle de la CDEFI.

 

Classement DAUR : 5 critères d’évaluation

DAUR classe les écoles selon cinq critères harmonisés en fonction des secteurs de sortie et de la taille de l’établissement :

  • La sélectivité : ce critère montre le niveau moyen de l’école à la sélection de ses étudiants, proportionnellement à ces différentes voies d’accès (post-prépa, post-bac, filières parallèles). Il se base selon la voie d’accès sur la moyenne au baccalauréat ou le rang moyen d’admission au concours.
  • L’employabilité : ce critère montre la valeur du diplôme aux yeux des entreprises des secteurs visés par l’école. Il se base sur le salaire médian des jeunes diplômés traité selon les secteurs de sortie.
  • La recherche : ce critère montre l’intérêt pour la recherche des étudiants à leur sortie de l’école. Il se base sur la proportion de jeunes diplômés continuant leurs études en thèse, traitée selon les secteurs de sortie.
  • L’international : ce critère qualifie l’intensité du contact entre les étudiants tout au long de leur parcours avec l’international.
  • Le réseau d’alumni : ce critère évalue la proportion d’étudiants des cinquante dernières années étant parvenus au plus haut niveau de réussite académique, professionnelle, entrepreneuriale ou politique.

Plus d’informations sur la méthodologie du classement DAUR 2023

 

L’ENSAI classée « AA »

L’ENSAI pointe à la 31è place (16è si l’on tient compte des ex aequo) des meilleures écoles d’ingénieurs françaises avec une note « AA ». L’ENSAI gagne ainsi 3 places par rapport au classement 2022. Sur le Grand Ouest, elle arrive en 4e position derrière IMT Atlantique, Centrale Nantes et l’ENSTA Bretagne.

L’ENSAI forme en effet parmi les meilleurs experts en Science des données. Le recrutement des élèves-ingénieurs, à partir de bac+2, se fait sur concours pour les élèves issus de CPGE ainsi que sur admission sur titres d’étudiants scolarisés en France et à l’international.

En matière de recherche, un grand nombre d’enseignants-chercheurs est rattaché au laboratoire CREST (UMR 9194). L’exposition des Ensaiens au monde de la recherche se traduit notamment par le Parcours Recherche qui permet aux élèves-ingénieurs d’intégrer, en parallèle de leurs études à l’ENSAI, un Master 2 menant à un doctorat en recherche théorique ou appliquée.

L’un des indicateurs du classement DAUR est le rayonnement à l’international. L’ENSAI compte plus de 40 partenariats et accords de double diplôme, à travers le monde. Le second semestre de 2e année du cursus ingénieur peut être réalisé à l’étranger, tout comme les stages obligatoires, au nombre de trois durant la durée des études.

Sur l’employabilité enfin, l’enquête annuelle menée par la Conférence des Grandes Ecoles montre que les indicateurs d’insertion professionnelle des ingénieurs diplômés de l’ENSAI sont très favorables (source : enquête CGE 2022) :

Avec 97,7%, le taux net d’emploi de l’ENSAI se situe au-dessus de l’ensemble des écoles d’ingénieurs (93,1%). A noter que 84,5 % des diplômés ont décroché un poste avant l’obtention du diplôme : le label ENSAI est plus que jamais une valeur sûre.

Ce score confirme à la fois la qualité et la souplesse des enseignements dispensés par l’école dans un domaine qui a connu et connaîtra encore de fortes évolutions guidées notamment par la transformation numérique de l’économie et les avancées en matière de données massives et d’intelligence artificielle.

 

Vous souhaitez devenir Data Scientist ? Plus d’informations sur les admissions et le cursus ingénieur de l’ENSAI. 

Classement Eduniversal

Le Master for Smart Data Science 4e du classement Eduniversal 2023 des meilleurs masters en Big Data & Data Science.

classement universal 2023

Lire l'article
Intégrer l’ENSAI

L’ENSAI recrute à partir de Bac+2. Découvrez toutes les modalités d’admission.

Admission