Un labrador à l’ENSAI ? Voici TikTok, le chien d’assistance d’Hippolyte
Ils sont désormais inséparables. Hippolyte Cotterot, élève-ingénieur en première année à l’ENSAI est accompagné en permanence d’un chien d’assistance depuis décembre. TikTok est un labrador de deux ans, formé par l’antenne bretonne de l’association Handi’Chiens.
Comment TikTok aide-t-il Hippolyte à développer une plus grande autonomie au quotidien ? Peut-on interagir avec un chien sans nuire à sa concentration ? Comment les chiens d’assistance sont-ils formés ? Le point avec Hippolyte (et TikTok, juste à côté !).
Un rôle d’assistance au quotidien
TikTok a tout juste deux ans. Avant de devenir le chien d’assistance officiel d’Hippolyte en décembre dernier, il a été formé au sein d’une famille d’accueil durant 16 mois et auprès des éducateurs canins d’Handi-Chiens, à Saint-Brieuc, durant 6 mois.
Chaque chien formé maîtrise une cinquantaine de commandes qui rendent la vie quotidienne de leurs maîtres plus facile. Aider à enlever un manteau, ramasser des objets au sol, aboyer pour prévenir l’entourage en cas de problème, attraper un portefeuille et le donner à l’hôte ou à l’hôtesse de caisse…
“Tous les bénéficiaires étant différents, les “commandes de base” des chiens sont complétées en fonction des besoins. TikTok sait ouvrir les portes mais il a fallu que je lui apprenne à ouvrir spécifiquement ma porte d’entrée. J’ai accroché une corde sur la poignée et ai dû l’entrainer, ce qui prend du temps”, explique Hippolyte.
Les délais d’attente étant de plusieurs mois, voire années, pour accéder à un chien d’assistance d’Handi-Chiens, Hippolyte a été agréablement surpris de recevoir la confirmation de l’arrivée de TikTok en décembre.
“L’association a estimé que la personnalité de TikTok correspondait bien à mon mode de vie, en tant qu’étudiant, cela a donc accéléré le processus. J’ai suivi deux semaines de formation en décembre, pour que nous nous accordions, TikTok et moi”, précise Hippolyte. Pas évident de se retrouver du jour au lendemain référent d’un chien d’une trentaine de kilos !
« C’est la première fois que j’ai un chien, il faut que je m’y habitue ! TikTok est très intelligent, il adore travailler, ramener des objets, et cetera. C’est vraiment sa passion ! Mais il se trouve qu’à côté, il est parfois un peu dissipé et a envie de manger tout le temps…” sourit l’élève-ingénieur.
Hippolyte a été admis sur titres à l’ENSAI, après une deuxième année de BUT Sciences des Données, à l’IUT Paris Rives de Seine. A cette occasion, il a quitté le foyer familial et compte donc particulièrement sur TikTok pour l’aider à vivre au mieux cette nouvelle étape
A-t-on le droit de caresser TikTok ? Oui, sous certaines conditions !
En janvier, lorsqu’Hippolyte a commencé à assister à tous les cours avec son chien, les messages officiels d’Handi-Chiens ont été transmis à la communauté ENSAI : ne pas caresser TikTok et ne pas interagir avec lui. Ils ont été respectés. À la lettre.
“Je voudrais apporter un peu de nuance. Il y a une différence entre le message officiel et le contexte. C’est certain, quand je demande à TikTok de réaliser une action, il ne faut pas le déconcentrer. En revanche, lorsque que je suis dans le hall, ou dans le couloir, j’invite tout le monde à s’approcher, à me poser des questions et même à caresser TikTok. Si ce n’est pas le bon moment, je le dirai”.
L’association Handi’Chiens
Créée en 1989, l’association Handi’Chiens a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap.
“Entre l’achat d’un chien de race de lignée adaptée, ses deux ans de formations régulières avec des éducateurs canins et les frais de vétérinaire, un chien d’assistance revient à 17 500€”, souligne Hippolyte
En 2022, 122 chiens d’assistance, dont 45 chiens d’assistance comme TikTok ont été remis en France. L’association lève des fonds via des collectes, du mécenat mais aussi en organisant des sensibilisations dans les établissements scolaires et en entreprise.
Handi’Chiens est une bonne étoile pour Hippolyte, mais le jeune homme de 20 ans peut aussi compter depuis plusieurs années sur l’association créée en sa faveur : “Tous pour Hippolyte”. Celle-ci a pour objectif de l’accompagner dans son combat contre la myopathie et d’informer plus largement sur les maladies neuromusculaires et le handicap moteur.
L’équipe de Tous pour Hippolyte participe à des actions telles que le Téléthon et réunit des fonds pour faciliter le quotidien du jeune homme. Le prochain projet : permettre l’acquisition d’une voiture aménagée pour un fauteuil roulant électrique… et un chien d’assistance !
En savoir plus sur les associations Handi’chiens et Tous pour Hippolyte