L’ENSAI recrute un chargé de communication (F/H) en alternance

L’Ecole nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI) recrute un·e chargé·e de communication en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’un an, à compter de septembre 2024 (pas de contrat de professionnalisation, ni de stage alterné). 

L’ENSAI

L’ENSAI est une Grande Ecole d’ingénieur rattachée au Ministère de l’Economie et des Finances. Elle est placée sous la tutelle technique de l’Insee et constitue, avec l’ENSAE Paris, l’une des composantes du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES).

Implantée sur le campus de Ker Lann, aux portes de Rennes, l’ENSAI forme aujourd’hui parmi les meilleurs experts de la donnée. Data Scientist, Data Analyst, Data Scientist public… les métiers sont multiples et évoluent constamment mais ils reposent tous sur ce qui fait l’ADN de l’ENSAI : traiter et modéliser l’information pour faire parler les données.

Dans la finance, la santé, l’industrie, le marketing, le numérique, l’aménagement du territoire et les politiques publiques, l’expertise de l’ENSAI est au cœur des grands enjeux scientifiques, économiques et sociétaux de demain.

Le poste

En collaboration étroite avec le responsable du Département Communication et la Chargée de Communication, le/la chargé.e de communication en alternance mène à bien des projets de communication internes et externes qui répondent aux objectifs stratégiques de valorisation de l’ENSAI en matière de formation, de développement international, de relations avec les entreprises et de recherche.

Ces projets sont à déployer sur les différents supports et via les différents canaux mis en place par l’école, en lien avec toutes les parties prenantes : services de l’école, enseignants-chercheurs, communauté étudiante, associations, entreprises, partenaires académiques et institutionnels.

Les missions

  • Création de contenus de communication 360° (rédactionnel, interview, visuel, photo, vidéo, posts réseaux sociaux) selon le planning éditorial défini
  • Coordination des missions de représentation des étudiants dans les forums et événements spécialisés : sollicitation des établissements, gestion des plannings, appel à candidature des élèves-ambassadeurs, briefing et préparation des kits de communication, suivi qualité post-événement
  • Participation aux actions de communication interne à travers la mise à jour de l’Intranet et la création de visuels destinés aux écrans d’information
  • Accompagnement technique et/ou rédactionnel des usagers et contributeurs de l’Intranet
  • Participation à l’organisation d’événements visant à promouvoir l’école (portes ouvertes, salons, événements internes ou externes, conférences, colloques, séminaires…)

La liste des missions pourra évoluer selon les compétences et aspirations de l’alternante ou alternant.

Le profil

  • Bac +4/5 type Master Communication, Marketing, Relations publiques. Vous avez une première expérience professionnelle (emploi, stage ou alternance) dans le domaine de la communication, du digital et/ou de l’événementiel.
  • Excellente maîtrise de la langue française et goût pour la rédaction
  • Maîtrise des réseaux sociaux et aisance pour administrer un site sous WordPress
  • Appétence pour le montage vidéo simplifié (Adobe Rush, CapCut ou plateforme similaire)
  • Maîtrise de Canva et des outils Adobe Creative Cloud
  • Bonne compréhension et expression écrite de l’anglais
  • Intérêt pour les tendances
  • Très bon relationnel, autonomie et capacités d’adaptation

Candidature

Les candidatures doivent être transmises par mail à :

Éléments à inclure :

  • Texte de motivation dans le corps du mail précisant la formation envisagée à la rentrée prochaine et le rythme d’alternance
  • CV
  • Portfolio (exemples de réalisations en rédaction, graphisme, évènementiel… selon le profil).