L’édition 2022 du CFIES accueillie à l’ENSAI

Le Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique s’est tenu à l’ENSAI du 23 au 25 novembre 2022.  

Organisée par la Société Française de Statistique (SFdS), l’édition 2022 du CFIES fait suite aux six premiers organisés à Lyon (2008), Bruxelles (2010), Angers (2012), Bordeaux (2015), Grenoble (2017) et Strasbourg (2019).  

Les thèmes du CFIES 2022 

Durant trois jours, enseignants et chercheurs en statistique, mathématiques, sciences de l’éducation, ingénierie des connaissances, didactique de la statistique, informatique, se sont réunis autour de conférences et ateliers pratiques portant sur les thématiques suivantes :  

  • Statistique et numérique, incluant les méthodes de calcul, les grands jeux de données, les données issues du web, les moyens numériques utilisés dans l’enseignement, etc … 
  • Approche par compétences de l’évaluation et des contenus de formation en statistique. 

Le mercredi 23 novembre était axé sur l’enseignement de la statistique dans l’enseignement secondaire et le jeudi 24 et le vendredi 25 novembre visaient plus particulièrement l’enseignement supérieur et la formation continue. 

Les conférences plénières 

Mercredi 23 novembre 

Joël Berthouet, enseignant, académie de Créteil « Python : pour aller plus loin que la calculatrice »

Ketsia Guichard, data scientist  » Statistique et numérique en entreprise « 

Jeudi 24 novembre 

Ricco Rakotomalala, université Lyon 2, « Logiciels statistiques pour l’enseignement »

Charlotte Derouet, université Strasbourg, « Etat de l’art de la didactique en statistique »

Vendredi 25 novembre 

Table ronde « L’approche par compétence en statistique » avec Yann Mercier Brunel, université Orléans-Tours, Cédric Frambourg, STID Vannes, Caroline Bazzoli, STID Grenoble  et Charlaine Gardan, data scientist  

 

Retrouvez le programme en détail ainsi que la composition des comité scientifique et d’organisation sur la page permanente du CFIES 2022.  

 

En savoir plus sur la recherche à l’ENSAI.