Information Covid Recherche

Cérémonie de remise des diplômes pour la promotion 2021 du MSc in Statistics for Smart Data 

La cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2021 du Master in Statistics s’est tenue à l’ENSAI le 24 septembre. Les diplômés étaient accompagnés de leurs familles et de représentants du corps enseignant et administratif de l’ENSAI.

Les “Smarties” se sont vus remettre leur diplôme après un semestre de cours à temps plein à l’ENSAI, suivi d’un stage de 4 à 6 mois.

Une cérémonie en présentiel

Todd Donahue, responsable des relations internationales et maître de cérémonie, a débuté son discours en présentant Olivier Biau, directeur de l’ENSAI. Celui-ci s’est dit chanceux d’être le premier à féliciter les diplômés.

Valentin Patilea, responsable du programme et directeur de la recherche à l’ENSAI, a ensuite pris la parole. Il a débuté son discours en soulignant la joie de se retrouver en personne après des temps difficiles, en raison du rythme intensif du programme et du contexte sanitaire. “Nous sommes ici pour travailler dur, mais nous y prenons plaisir“, a-t-il résumé avant de dire un mot sur chacun des diplômés.

Cécile Terrien, coordinatrice pédagogique du programme, a également profité de l’occasion pour féliciter ses “chers ‘Smarties’ d’avoir su garder un état d’esprit positif et d’avoir obtenu leur diplôme grâce au dévouement des professeurs et à un fort esprit d’équipe au sein de la promotion.”

Après plusieurs mois de confinement, tous étaient heureux de pouvoir vivre une cérémonie à l’école. Tous les participants ont dû présenter un pass sanitaire et porter un masque.

Retour sur une année intense et projets futurs

Les diplômés sont désormais parfaitement préparés pour occuper des postes de Data Scientists dans de nombreux secteurs. Le Master permet également de poursuivre en doctorat, porte d’entrée vers une carrière dans la recherche.

Michael Darmoutomo est l’un des diplômés de la promotion 2021. Étudiant de l’Erasmus Universiteit Rotterdam, il a suivi le Master Statistics for Smart Data dans le cadre d’un programme de double diplôme. Il a effectué son stage au centre médical Erasmus de Rotterdam.

“Ce que j’ai le plus apprécié cette année, c’est le fait que nous ayons été un petit groupe. Nous avions beaucoup d’interactions les uns avec les autres, mais aussi avec les professeurs. J’ai appris en discutant avec mes camarades, pas seulement lors des cours.”

Après l’obtention de son diplôme de l’Université Erasmus en 2022, Michael cherchera un poste de data scientist. “Le Master a élargi mes horizons ; j’ai découvert beaucoup de domaines d’application et je n’ai pas encore décidé dans lequel je commencerai ma carrière.

Guillaume Franchi s’est inscrit au programme après avoir exercé comme professeur de mathématiques dans le secondaire pendant 9 ans.

“J’ai repris mes études car la recherche appliquée me manquait. Je connaissais l’ENSAI car j’étais étudiant à l’ENS sur le campus et le programme du Master a tout de suite retenu mon attention. Le programme est en effet un programme d’excellence, il faut vraiment travailler dur. Cependant, j’ai pu rencontrer des personnes extraordinaires venant d’horizons divers, et nous nous sommes toujours soutenus les uns les autres.”

Guillaume va poursuivre un doctorat à l’ENSAI sous la direction de Lionel Truquet. A partir du 1er octobre, il travaillera sur la modélisation dynamique des données d’abondance en écologie. Il s’attellera à créer des modèles de prédiction de l’abondance en incluant des variables externes telles que le changement climatique ou l’augmentation de la pollution.

Félicitations à la promotion 2021 !

En savoir plus sur le Master in Statistics for Smart Data