CAPESA : 373 admis dans les écoles de statistique africaines à la rentrée prochaine
Les jurés se sont réunis les 4 et 5 juillet, dans les locaux de la direction générale de l’Insee, pour statuer sur les candidats aux quatre concours organisés par le CAPESA (Centre d’Appui aux Ecoles de Statistique Africaines). 373 d’entre eux sont admis dans une des quatre écoles que sont l’ENEAM de Cotonou, l’ENSAE de Dakar, l’ENSEA d’Abidjan et l’ISSEA de Yaoundé.
Près de 3000 candidats issus de 18 pays ont passé les épreuves dans un des vingt centres d’examen africains, au cours du mois d’avril.
“Le nombre de candidatures est en augmentation par rapport à l’an passé. Cette tendance confirme l’intérêt croissant pour les concours, déjà constaté les années précédentes”, souligne Frédéric Lavancier, directeur du CAPESA.
110 candidats ont été retenus dans le cadre du concours ISE (Ingénieurs Statisticiens Economistes) parcours Economie, 73 pour le concours ISE parcours Mathématiques, 57 pour le concours ISE cycle long et 133 pour le concours Analyste Statisticien, ces deux derniers étant de niveau de recrutement post-bac. Chacun et chacune débutera une formation de 3 à 5 ans dans un des établissements du réseau des écoles de statistique africaines, bénéficiant le plus souvent d’une bourse d’état.
Composition du jury 2023
- Albert Nledi HONLONKOU et Sardou AGBANGLA, directeur et directeur des études de l’ENEAM ;
- Idrissa DIAGNE et Mamadou BALDE directeur et directeur des études de l’ENSAE Pierre Ndiaye ;
- Hugues KOUADIO, Rosine MOSSO et Romaric COULIBALY, directeur et directeurs des études de l’ENSEA ;
- Marcel OPOUMBA et Dieudonné KINKIELELE, directeur et directeurs des études de l’ISSEA
- Frédéric LAVANCIER et François COQUET, du CAPESA ;
- Des correcteurs des épreuves du concours.
La conférence des directeurs des écoles de statistique africaines (CODESA) s’est tenue le 6 juillet, à la suite de ces jurys. Ce rendez-vous annuel réunit les directeurs, directeurs des études du réseau des écoles de statistique africaines, l’équipe du CAPESA, la directrice du GENES, les directeurs de l’ENSAE et de l’ENSAI ainsi que des représentants de l’Insee et du ministère des Affaires étrangères. L’objectif de la CODESA est de dresser un bilan des activités des écoles africaines, de s’accorder sur les axes de développement des formations en statistique, et de discuter des coopérations avec les institutions françaises.