Candice est data scientist dans le monde de la musique
Exploiter les milliards de données transmises quotidiennement par les plateformes de streaming pour optimiser le développement des artistes et labels de Believe, c’est la mission de Candice Bing, data scientist. Interview.
Ingénieure diplômée de l’ENSAI en 2021, spécialisation Data Science & Marketing, Candice a intégré l’équipe de data scientists de Believe.
Voir la vidéo
Le marché de la musique digitale, un terrain de jeu idéal pour les data scientists
Believe est une entreprise française fondée en 2005 et implantée dans 50 pays. Elle se spécialise dans l’accompagnement d’artistes et de labels indépendants.
“Notre mission est de développer des artistes et labels à chaque stade de leur carrière. (…) Nous exploitons les données pour proposer des solutions adaptées à nos artistes et labels. Believe distribue plus d’un million d’artistes et de labels, soit des millions et des millions de chansons, ce qui fait que chaque jour, nous recevons environ 2 milliards de lignes de données de la part des plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer.”
Dans son quotidien de data scientist dans le monde de la musique, Candice apprécie la variété des missions.
“Le métier ne se résume pas à coder ! Il y a un gros travail de réflexion, d’analyse, mais aussi beaucoup de contact humain avec d’autres collègues“.
Ce que Candice retient de l’ENSAI
Interrogée sur les trois choses qu’elle a retenues de ses années à l’ENSAI, Candice cite tout d’abord le solide bagage de connaissances théoriques et pratiques en statistique, économie et informatique. Elle souligne ensuite le sens de la rigueur enseigné à l’école, qui permet notamment d’appréhender les données en se posant les bonnes questions. Enfin, elle a le sentiment d’être parfaitement armée pour restituer son travail auprès de diverses cibles et de pouvoir le mettre à portée de tous, quel que soit leur niveau de connaissances en data science.
Quant aux futurs étudiants qui hésiteraient encore à choisir l’ENSAI et une carrière en data science, Candice leur précise que “l’ENSAI donne accès à un métier avec énormément de domaines d’application, pas seulement le marketing ou la finance. Il y a d’autres secteurs comme le sport ou la musique qui se développent beaucoup actuellement !”
En savoir plus sur l’insertion professionnelle des ingénieurs diplômés de l’ENSAI