Le bien-être animal au cœur du projet lauréat du Prix SFdS-ENSAI 2024
Nathan Saraiva, Maxime Tio et Vito Toti ont remporté le prix du meilleur projet de statistique de 2ème année décerné par la Société Française de Statistique pour leurs travaux intitulés “Bien-être des porcs en élevages alternatifs en France”.
Les trois lauréats et leur tutrice, Christelle Fablet, épidémiologiste à l’Anses, sont invités à présenter leur projet lors des 56e Journées de la Statistique de la SFdS.

Nathan Saraiva, Maxime Tio, Vito Toti, lauréats
Un projet valorisé lors des Journées de la Statistique
Une présélection des cinq projets a été réalisée par les enseignants-chercheurs de l’ENSAI et transmise au jury présidé par Aurélie Fischer (Université Paris-Cité) et composé de spécialistes de la SFdS.
Les rapports reçus ont suscité un fort intérêt des jurés, qui ont souligné la grande qualité des travaux ainsi que la variété des sujets et des outils mobilisés.
Les lauréats du Prix SFdS-ENSAI présenteront leur projet lors des Journées de la Statistique, dont la 56ème édition se tiendra à Marseille, du 2 au 6 juin 2025. L’occasion de valoriser leurs travaux devant un large public composé de professionnels de la statistique, des secteurs public et privé.
Résumé du projet par les lauréats
“Le bien-être animal est une préoccupation croissante, en particulier dans les élevages alternatifs de porcs qui se développent en réponse aux attentes des consommateurs. Toutefois, ces systèmes, bien que plus respectueux des animaux et de l’environnement, présentent des défis majeurs, notamment en matière de santé animale et de gestion des risques sanitaires.
Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a élaboré un programme de recherche (PIGAL) sur la santé et le bien-être des porcs élevés en système alternatif.
« Une enquête a été réalisée dans 112 élevages alternatifs porcins français. Le travail proposé avait pour objectif d’identifier les facteurs (conduite d’élevage, génétique, alimentation…) associés aux différents niveaux de bien-être des porcs dans les élevages alternatifs enquêtés. »
Notre étude a exploré deux principaux modèles, la régression PLS multi-blocs et la régression Elastic Net, appliqués aux données de l’enquête PIGAL. Ces modèles étaient particulièrement bien adaptés à nos données, qui présentaient une très forte multicolinéarité et un faible nombre d’observations disponibles avec beaucoup plus de variables.
Nos résultats ont mis en évidence et confirmé une variété kaléidoscopique de facteurs de bien-être animal répartis en différentes thématiques (santé, alimentation, hygiène…), allant de la vocation des éleveurs à l’utilisation de nourriture locale, en passant par la pratique de l’agriculture biologique ainsi que de nombreux autres déterminants. Ces résultats serviront à élaborer des recommandations destinées aux éleveurs et aux pouvoirs publics, afin d’éclairer leurs décisions et d’améliorer ainsi le bien-être des porcs dans les élevages alternatifs.
C’est un grand honneur de voir notre travail reconnu par ce prix. Nous souhaitons également remercier l’ensemble des personnes qui nous ont soutenus et accompagnés tout au long de notre projet, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de le présenter lors de la prochaine édition des Journées de Statistique de la SFdS.”
En savoir plus sur les projets d’étude à l’ENSAI