Les associations s’engagent en faveur d’une culture du consentement
Le mercredi 3 mai, le BDE et des associations de l’ENSAI ont participé à une journée de formation sur la prévention des violences sexistes et sexuelles. L’objectif de cet évènement réunissant une quinzaine de clubs et associations : entamer la co-construction d’une culture d’égalité et de consentement à l’ENSAI, qui se traduira par un plan d’action déployé à la rentrée.
L’ENSAI est impliquée dans une démarche de promotion de l’égalité, de la diversité et de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Cet engagement, visant à entretenir un climat respectueux et inclusif au sein de l’école, se manifeste notamment par la mise en place de formations, comme celle récemment proposée aux associations.
Former les membres des associations, au cœur de la vie étudiante
La formation dispensée par l’association Sexe & Consentement a permis aux participants de travailler à la formulation d’actions de prévention des VSS dans le cadre de leurs actions associatives à l’ENSAI. Après une matinée consacrée à l’acquisition de notions et de compétences autour du consentement, les apprenants se sont attelés à proposer des mesures concrètes pour prévenir les violences.
L’ENSAI se caractérise par une vie associative extrêmement variée et dynamique. Chaque entité représentée, le BDE 00Stat, ENSAI junior Consultant, le LEHO, le BDS, le Forum ou encore les clubs à visée artistique, a proposé des mesures concrètes, adaptées à son fonctionnement propre.
Les travaux de la journée ont donné lieu à une phase de restitution en amphithéâtre, à destination des étudiants et du personnel de l’ENSAI. Chaque groupe a présenté des engagements, projets et protocoles, ainsi que les actions de communication à mettre en place pour prévenir les VSS.
Première étape vers la mise en place d’un plan d’action déployé à la rentrée
Les participants sont invités à poursuivre la dynamique en proposant un plan d’action formalisé inter-associations pour la prochaine rentrée, en collaboration avec la cellule Egalité-Diversité. Une nouvelle formation concernant le rôle des étudiants relais de la prévention des VSS et la notion de témoin actif sera assurée en septembre par Sexe & Consentement. Elle réunira les mêmes participants ainsi que dix Ensaiens de première année.
A la fin de l’année 2023 et lors de la passation avec le prochain BDE élu, Sexe & Consentement proposera une évaluation de la mise en œuvre du plan.
En savoir plus sur la démarche Egalité-Diversité de l’ENSAI