Le champ d’application de la Science des données est immense et en pleine évolution, porté notamment par les techniques et les outils de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. Avec la transformation numérique de la société et de l’économie, de nouvelles perspectives de carrière se dessinent tant dans le système statistique public que dans les entreprises.
Rejoindre l’ENSAI, c’est l’assurance d’une insertion professionnelle rapide et d’une carrière dynamique et passionnante.
Les métiers
L’ENSAI forme aujourd’hui parmi les meilleur·e·s expert·e·s de la donnée. Data scientist, data engineer, data analyst, statisticien public, analyste quantitatif, biostatisticien… les métiers sont multiples et évoluent constamment mais ils reposent tous sur ce qui fait l’ADN de l’ENSAI : traiter et modéliser l’information pour faire parler les données.
Définition, missions, compétences requises, secteurs d’activité, salaire… les descriptions ci-dessous proposent une vision claire et exhaustive des métiers de la donnée les plus plébiscités par les diplômés de l’ENSAI.
Devenir Data Scientist Devenir Data Engineer Devenir Data Analyst
Les secteurs d’activité
Dans la finance, la santé, l’industrie, le marketing, le numérique, l’aménagement du territoire ou les politiques publiques, l’expertise de nos diplômés est au cœur des grands enjeux scientifiques, économiques et sociétaux de demain.
Le diplôme de l’ENSAI assure une insertion professionnelle rapide, des perspectives de carrières très dynamiques dans de nombreux secteurs :
Biostatistique Gestion des Risques et Ingénierie financière Industrie, Réseaux, Environnement Ingénierie des données Marketing & Connaissance Client Service statistique public Territoires & Santé
Témoignages
Qu’ils soient en stage de fin d’études ou déjà engagés dans une carrière, les Ensaiennes et Ensaiens partagent avec enthousiasme leur expérience professionnelle. Comment les compétences métiers et comportementales acquises à l’ENSAI servent-elles leurs missions quotidiennes ? Quels sont leurs projets d’avenir ?