Aménagement des épreuves d’admission

Les futurs élèves de l’ENSAI en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides, d’un accompagnement et d’aménagements de leur épreuves d’admission grâce au concours de l’équipe pédagogique, administrative et technique et à la cellule handicap de l’école.

Mieux connaître les différentes formes de handicap

Un handicap est une altération, temporaire ou durable, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. Il peut se manifester sous de nombreuses formes et à tous les âges de la vie :

  • Les troubles du langage et de la parole : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, bégaiement, aphasie…
  • Les troubles moteurs : paraplégie, hémiplégie, tétraplégie, tremblements, dyspraxie, dysgraphie, douleurs articulaires, faiblesse musculaire, déformation de la colonne vertébrale, infirmité moteur, cérébrale…
  • Les troubles psychiques : agoraphobie, dépression, trouble de l’alimentation, schizophrénie, troubles obsessionnels compulsifs, addictions…
  • Les troubles du spectre autistique n’entraînant pas de déficience intellectuelle
  • Les troubles cognitifs : défaillance de la mémoire à court terme, de la mémoire de travail, troubles dysexécutifs, troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité), troubles de la concentration…
  • Les troubles visuels : cécité, malvoyance légère ou moyenne, hypersensibilité à la lumière, trouble visuel sensoriel…
  • Les troubles auditifs : surdité légère à profonde, acouphène, hyperacousie, hypersensibilité…
  • Les personnes atteintes d’une maladie chronique invalidante : diabète, cancer, épilepsie, narcolepsie, VIH, hépatite B ou C, endométriose, sclérose en plaque, mucoviscidose, myopathie, maladies génétiques ou orphelines…
  • Les personnes atteintes d’un polyhandicap
  • Le handicap engendrant une déficience intellectuelle

Demander un aménagement des épreuves d’admission à l’ENSAI

Pour les candidats intégrant l’ENSAI par voie de concours

La demande d’aménagement de vos épreuves d’admission doit être déclarée auprès de l’autorité organisatrice du concours (SCEI pour le concours CCINP; BCE pour le concours B/L, BCE pour le Concours ENS Paris-Saclay D2).

Les candidats aux concours conservent le bénéfice des aménagements qui leur ont été accordés pour le baccalauréat (s’ils ne souhaitent pas faire réévaluer ces aménagements).

L’ENSAI est informée des aménagements accordés aux candidats du concours B/L, dont les épreuves orales se déroulent dans nos locaux. Le cas échéant, une notification des aménagements d’épreuves accordés par la direction de l’ENSAI est communiquée au candidat.

Pour les candidats intégrant l’ENSAI par la voie des admissions sur titre

Les candidats doivent mentionner leurs besoins spécifiques d’aménagement de leur(s) épreuve(s) d’admission à l’adresse admission@ensai.fr avant la clôture des candidatures (sauf pour les cas de handicap soudain et/ou provisoire survenus après la clôture des candidatures).

Il doit également être accompagné d’un certificat médical (médecin agréé par la CDAPH pour les candidats non fonctionnaires). Le certificat médical préconise les aménagements d’épreuves nécessaires ainsi que leur durée de validité.

Les candidats ne résidant pas sur le territoire national devront justifier de leurs aménagements de scolarité dans leur établissement actuel et/ou fournir un certificat médical attestant leur situation de handicap traduit en langue française ou anglaise. La direction de l’ENSAI validera au cas par cas les aménagements demandés.

La demande doit être formulée au plus tard à la date limite d’inscription aux épreuves d’admission de la filière demandée, sauf dans le cas où la situation de handicap s’est révélée ou s’est modifiée après cette échéance.

La décision d’aménagement sera notifiée au candidat par mail.

 

En savoir plus sur l’accompagnement du handicap à l’ENSAI

Contact