Information Covid Recherche

Alternance en école d’ingénieur : c’est la rentrée du MS Data Science pour la connaissance client 

Lundi 13 septembre, la deuxième promotion du Mastère Spécialisé ® Data Science pour la Connaissance Client a été accueillie à l’ENSAI. Ces étudiants débutent une formation de niveau bac+6, en alternance. 

Face à la quantité grandissante de données, les entreprises cherchent à recruter des Data Scientists capables d’extraire et d’analyser les données pertinentes afin de mettre le client au cœur du dispositif marketing. Lancé en 2020, le MS® Data Science pour la Connaissance Client est une réponse concrète à ce nouveau paradigme économique et organisationnel.

Culture mathématique et savoir-faire métier

Les futurs Data Scientists ont été accueillis par Olivier Biau, directeur de l’ENSAI, Laurent Tardif, responsable du Mastère Spécialisé ® et directeur adjoint des études à l’ENSAI, ainsi que par Nadège Orrière, responsable scolarité.

“Au cours de cette formation, vous allez développer une forte expertise en Data Science qui vous permettra, une fois diplômés, une intégration rapide sur le marché du travail tant privé que public, et dans d’excellentes conditions” – Olivier Biau, directeur de l’ENSAI.

Ce programme allie un socle théorique rigoureux en mathématiques, modélisation statistique et machine learning à une approche opérationnelle.

Une formation Data Science en alternance

Laurent Tardif s’est attardé sur le caractère particulièrement professionnalisant du MS, renforcé notamment par l’alternance.

Les étudiants de la nouvelle promotion suivront quelques semaines de cours à l’ENSAI avant de mettre leurs savoir-faire au service de leur entreprise. Cette année, les étudiants rejoindront les équipes Data Science de Malakoff Humanis, Total Lubrifiants, Ouest France Multimedia, Total Energies, Enedis, JDATA, Datastorm et BNP Paribas.  

En outre, la rédaction d’une thèse professionnelle permettra aux nouveaux Ensaiens de s’emparer d’outils et de concepts Data Science appliqués à la connaissance client.

“Cet exercice au long cours représente la moitié des ECTS du programme. Il vous permettra de formaliser vos connaissances, tout en acquérant des compétences comportementales à mettre en œuvre dans un contexte professionnel : un enjeu fort pour les Data Scientists”. Laurent Tardif, responsable du MS

Les étudiants de la promotion 2022 pourront, au terme de cette année en alternance, accéder à des postes de Data Scientists spécialistes du marketing. Qu’ils soient les bienvenus à l’ENSAI !

Plus d’informations sur le Mastère Spécialisé ® Data Science pour la Connaissance Client