Recherche

Admissions 2023 : l’ENSAI élargit son vivier de recrutement

L’ENSAI augmente et diversifie son vivier de recrutement dès la rentrée 2023. La Grande Ecole de la Data Science vise une augmentation progressive de ses effectifs pour répondre à la demande croissante de profils scientifiques capables de traiter et modéliser les données.

L’ENSAI rejoint le Concours Commun aux Instituts nationaux polytechniques (CCINP)

Pour intégrer l’ENSAI à partir d’une classe préparatoire scientifique MP, il fallait jusqu’ici passer par le filtre de la banque d’épreuves du CCINP. A compter de 2023, l’ENSAI sort de la banque d’épreuves et bascule sur le concours commun. L’inscription spécifique au concours de l’ENSAI n’est donc plus nécessaire. L’objectif est d’augmenter progressivement le nombre d’élèves sans dégrader la qualité du recrutement.

« En rejoignant le concours commun INP, nous multiplions par quatre notre vivier de recrutement en classe préparatoire scientifique explique Olivier Biau. La demande de profils scientifiques robustes, ingénieurs ou fonctionnaires, ne cessant d’augmenter, il nous faut être en mesure de répondre aux besoins du marché » précise Olivier Biau.

Ouverture aux filières PC, PSI, MPI

Parallèlement à cette bascule vers le concours commun des Instituts nationaux polytechniques, l’ENSAI souhaite diversifier ses voies de recrutement. Dès 2023, l’école ouvre le concours « Spécialité Mathématiques » aux élèves de PC, PSI et MPI, pour les deux parcours, ingénieur et fonctionnaire.

« En termes de démarche scientifique, la modélisation en physique et chimie est proche des méthodes utilisées en statistique, les élèves issus des spécialités PC et PSI ont donc tout à fait leur place à l’ENSAI. Quant aux nouvelles classes préparatoires MPI, elles sont naturellement compatibles avec la formation en Data Science (mathématiques appliquées, informatique et économie) dispensée à l’ENSAI. L’école est particulièrement enthousiaste à l’idée de recruter dès 2023 des élèves issus de ces nouvelles filières » souligne Olivier Biau.

Un élargissement progressif

Une vingtaine de places seront réservées dès 2023 aux filières PC, PSI et MPI, soit un quart des recrutements sur le concours Mathématiques. « Nous souhaitons que cet élargissement à de nouvelles filières des CPGE scientifiques se fasse de manière progressive, explique Olivier Biau. Tout d’abord parce que nous avons une filiation historique forte avec la filière MP, à laquelle nous tenons, et ensuite parce que nous avons aujourd’hui une capacité d’accueil limitée sur le site de Ker Lann. Sur les recommandations de la CTI, nous avons d’ailleurs lancé une réflexion stratégique sur l’opportunité d’un déménagement vers un autre site rennais dans les prochaines années ».

En savoir plus sur le concours mathématiques et les modes d’admission à l’ENSAI