Les élèves de l’ENSAI en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides, d’un accompagnement et d’aménagements de leur scolarité et de leurs examens grâce au concours de l’ensemble de l’équipe pédagogique, administrative et technique et à la cellule handicap.
Accompagnement du handicap
Accessibilité de l’école
Le bâtiment de l’ENSAI respecte les normes d’accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur permet d’accéder aux étages, des W.C. adaptés sont disponibles à chaque étage, un système de boucle magnétique est disponible en salle 13 et un marquage au sol a été installé au rez-de-chaussée pour les personnes malvoyantes.
Par ailleurs, l’infirmerie de l’école peut être utilisée à titre de salle de repos pour les élèves en faisant la demande.
Demander un aménagement de scolarité
En fonction des besoins, plusieurs catégories d’aménagements peuvent être accordés.
Les aménagements de formation peuvent être :
- humains (prise de note, traducteur en langue des signes…) ;
- organisationnels (dispense d’assiduité pour raison médicale, étalement ou report de scolarité, supports de cours adaptés, tutorat…) ;
- techniques (synthèse vocale, boucle magnétique, siège adapté…).
Les aménagements d’examens peuvent être :
- humains (lecture de sujet, secrétaire d’examen…) ;
- organisationnels (tiers temps, composition dans une salle à part, temps de pause entre deux épreuves, modalités de l’épreuve, dispense d’épreuve sous conditions…) ;
- techniques (ordinateur, siège adapté…).
D’autres services peuvent être proposés par l’ENSAI :
- adapter les modalités de la période obligatoire à l’étranger ;
- apporter un accompagnement à la recherche de stage et/ou d’emploi ;
- identifier des activités sportives et culturelles adaptées au handicap de l’élève…
Le formulaire de demande d’aménagements de scolarité est disponible sur MyENSAI, l’Intranet de l’école.
Un certificat médical adapté est obligatoire pour bénéficier d’un aménagement de scolarité. La direction de l’ENSAI notifie à l’élève concerné les aménagements qui lui sont accordés.
La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas obligatoire, sauf en cas de demande de subventionnement d’un dispositif de compensation coûteux (matériel adapté, aide humaine à plein temps…).
Cellule handicap
La cellule handicap de l’ENSAI est actuellement composée de deux personnes. Son rôle peut être ainsi défini :
- être l’interlocuteur de référence des élèves et des futurs élèves de l’ENSAI en situation de handicap ;
- transmettre une culture d’égalité des chances et de non-discrimination au sein de notre école par des actions de sensibilisation aux diverses situations de handicap et favoriser un climat général de respect tant de la part des apprenants que du personnel ;
- connaître les démarches administratives et les organismes spécialisés dans l’aide et le soutien des personnes en situation de handicap et tisser des partenariats opérationnels ;
- veiller en amont à l’information des personnes en situation de handicap sur les conditions de recrutement au sein de l’ENSAI et des modalités d’aménagements des épreuves d’admission (notamment via le concours d’entrée, les journées portes ouvertes, le livret d’accueil…) ;
- coordonner l’étude des demandes d’aménagement de scolarité formulées par les élèves puis transmettre les aménagements validés par la direction aux différents services de l’école ;
- faciliter le bon déroulement du cursus des élèves en situation de handicap par un accompagnement personnalisé : aménagements nécessaires à l’accès aux locaux, aux enseignements, à l’expérience professionnelle (en permettant l’accès aux stages) et à la mobilité internationale au même titre que tous les autres élèves de l’ENSAI ;
- préparer les élèves en situation de handicap au monde du travail en les mettant en relation avec des entreprises pour leur assurer une insertion professionnelle réussie ;
- participer aux activités du groupe Handicap de la Conférence des Grandes Ecoles pour s’appuyer sur ses travaux et mettre à profit ses outils, partager les bonnes pratiques entre référents.
Le handicap dans l’enseignement supérieur
Atypie-Friendly est un programme national pour rendre l’enseignement supérieur inclusif pour les personnes ayant un trouble du neuro-développement. Il s’adresse aux personnes autistes et progressivement va s’étendre aux autres TND : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles « dys »…
Ce programme comprend les modules suivants, qui sont mobilisés en fonction des besoins de chaque étudiante et étudiant :
- Formation et sensibilisation des enseignantes et enseignants, personnels et étudiant·e·s, partenaires…
- Préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (repérage des personnes potentiellement concernées, plan de transition individuel)
- Utilisation d’outils numériques dans le cadre des apprentissages
- Aménagements pédagogiques (adaptation du cursus, innovations pédagogiques)
- Mise en place d’activités d’accompagnement (cafés Asperger…) et recherche de solutions d’accompagnement par des partenaires pour les besoins de la vie quotidienne
- Partenariat avec des entreprises pour construire un parcours progressif d’insertion professionnelle
Plusieurs dispositifs permettent à tous les étudiants d’étudier à l’étranger :
- la bourse Erasmus +, à demander directement au service des relations internationales de l’ENSAI. Comptez entre 6 et 12 mois de délai de traitement de votre demande avant le début de votre séjour à l’étranger.
- une prise en charge par Erasmus+ des frais supplémentaires liés au handicap ou à l’ALD (affection de longue durée) : le complément financier peut être forfaitaire ou s’appuyer sur les frais réels en fonction des besoins exprimés par les étudiants.
- l’aide à la mobilité internationale (AMI) destinée aux étudiants boursiers.
Contact
- Sara CROÜS
- Responsable qualité et référente handicap
- Téléphone
- 02 99 05 32 51