Information Covid Recherche

Informations COVID-19

Vous trouverez ci-dessous la liste des mesures prises par l’ENSAI dans le contexte de circulation du coronavirus COVID-19 sur le territoire national. Les consignes évoluent en même temps que l’épidémie, c’est pourquoi la liste des mesures est actualisée régulièrement, en fonction des consignes des autorités sanitaires et des ministères, ainsi que de la situation sur le campus.

Point d’information du 03 novembre 2020, 12h

A la suite des décisions prises par le Président de la République mercredi 28 octobre :
> l’ensemble des cours passe en distanciel  jusqu’à nouvel ordre.
> les examens se tiendront en présentiel à l’ENSAI selon un calendrier communiqué directement aux élèves. Une convocation sera adressée à chaque élève et pourra être utilisée comme justificatif de déplacement en complément de l’attestation dérogatoire.
> L’accès à la bibliothèque de l’école reste possible uniquement sur rendez-vous.


Point d’information du 23 octobre 2020, 15h30

La zone de couvre-feu est étendue à l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine. En conséquence, sauf exception soumise à attestation :
> Les déplacements sont interdits de 21h à 6h du matin
> Les établissements d’enseignement supérieur, les bibliothèques universitaires et les restaurants universitaires ne peuvent accueillir du public entre 21 h et 6h du matin
> Le nombre d’étudiants accueillis reste limité à 50 % de la capacité d’accueil maximale de l’ENSAI


Point d’information du 5 octobre 2020, 12h

Une circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur précise ce jour que “compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, une restriction des capacités d’accueil doit être mise en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur situés en zone d’alerte renforcée ou maximale à compter du mardi 6 octobre. Dans les établissements d’enseignement supérieur et les restaurants universitaires, les espaces d’enseignement, les bibliothèques universitaires et les espaces de restauration, le nombre d’étudiants accueillis est limité à 50 % de la capacité d’accueil maximale de ces espaces. Ces mesures seront appliquées dès le mardi 6 octobre à l’ENSAI.


Point d’information du 3 septembre 2020, 16h

Le protocole à suivre pour les élèves de l’ENSAI est disponible ci-dessous et sera actualisé en fonction de la situation sanitaire.

Protocole Eleves COVID 19 – ENSAI

ENSAI Students Protocol COVID-19


Point d’information du 28 août 2020, 16h30

Depuis quelques semaines, la situation sanitaire liée à la Covid-19 se dégrade en France, et le nombre de contaminations est reparti à la hausse, amenant les pouvoirs publics à durcir les règles en matière de prévention. Afin de tenir compte de cette situation et pour garantir la sécurité de ses permanents et des élèves, l’ENSAI met en place les mesures suivantes à compter du 31 août 2020 et jusqu’à nouvel ordre, sous réserve de nouvelles évolutions de la situation sanitaire et modifications afférentes des recommandations :

Le port du masque devient obligatoire dans tous les espaces partagés, dès l’entrée dans le bâtiment et à l’occasion de tout déplacement au sein de l’établissement. Seule exception, les bureaux individuels ou occupés individuellement dans lesquels le port du masque ne devient obligatoire que dès lors qu’une tierce personne est présente dans le bureau en même temps que son occupant. Les salles de réunion sont concernées par cette obligation. Les permanents devront notamment porter un masque dans toutes les salles de cours, les enseignants (permanents et intervenants extérieurs) feront cours avec un masque.

Chaque élève recevra un kit de 4 masques lavables dès son arrivée à l’ENSAI.

De nouvelles mesures de gestion des flux au sein du bâtiment vont être mises en place et sont explicitées par voie d’affichage.

Toutes les autres mesures déjà en vigueur sont maintenues, voire renforcées :

  • Respect des gestes barrières et distanciation physique ;
  • Mise à disposition de lingettes et de gel hydroalcoolique ;
  • Nettoyage approfondi des objets et espaces partagés : les salles de cours seront notamment désinfectées en fin de journée ;
  • Aération des salles.

 


Point d’information du 04 août 2020, 12h

Rentrée 2020 : dans le respect des consignes sanitaires nationales, les enseignements en présentiel seront privilégiés au maximum, pour l’ensemble des élèves (nationaux et internationaux), afin de permettre aux élèves d’interagir avec les professeurs et leurs camarades.
Les consignes sanitaires nationales pourraient cependant réduire la capacité d’accueil des élèves dans les locaux de l’École et nous développerons pour cela des stratégies, les plus robustes possibles, permettant de suivre certaines séances de cours en présentiel et d’autres à distance (dispositif hybride).

L’ENSAI ne permettra de suivre un enseignement 100% à distance qu’à celles et ceux y étant contraints ; comme les élèves internationaux en attente de visa. Dans ce cas, il est impératif de se signaler auprès du département des relations internationales.

Toutes les ressources mobilisées durant le confinement pour assurer les enseignements à distance (cours en ligne, mise à disposition de vidéos, Moodle, accompagnement et suivi des difficultés) pourront continuer à fonctionner pour la rentrée.


Point d’information du 20 avril 2020, 15h

Le 17 avril 2020, le Gouvernement a annoncé que les épreuves des concours d’entrée aux grandes écoles se dérouleront entre le 20 juin et le 7 août 2020.
En savoir plus


Point d’information du 24 mars 2020, 18h

A la lumière de l’évolution de la situation sanitaire, Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer ont décidé, ce mardi 24 mars 2020, de réviser le calendrier ainsi que les modalités d’organisation des concours prévus au printemps 2020, avec pour priorités de préserver la santé des étudiants et de garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats. Cette décision concerne également les concours de recrutement post-prépa de l’ENSAI.
En savoir plus


Point d’information du 17 mars 2020, 16h

L’ENSAI est fermée depuis ce midi et jusqu’à nouvel ordre.
Les enseignements se poursuivent à distance pour les élèves.
Les services administratifs sont passés en mode télétravail et restent joignables par téléphone ou par mail.


Point d’information du 15 mars 2020, 18h

A partir du lundi 16 mars, tous les permanents de l’ENSAI dont l’activité professionnelle peut être poursuivie à distance sont invités à travailler à distance.

​Les bâtiments restent ouverts afin que ceux qui auraient besoin de venir prendre de la documentation professionnelle ou leur équipement informatique puissent le faire.

La journée de lundi sera consacrée à la finalisation, par les chefs d’unité, en concertation avec leurs équipes, des plans de continuité d’activité, dans l’objectif de limiter autant que possible les effectifs présents sur le site et de privilégier le travail à distance pendant la durée de la crise.

 


Point d’information du 13 mars 2020, 11h

Le Président de la République a annoncé hier soir la fermeture “dès lundi, et jusqu’à nouvel ordre, des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités”.

Pour l’ENSAI, cette décision implique que l’École sera fermée au public, et en particulier aux élèves, dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Plus aucun enseignement n’aura donc lieu dans les locaux de l’École à compter de lundi.

Elle n’implique pas en revanche que son activité s’arrête : tous les enseignements sont maintenus (sauf le sport) selon l’emploi du temps prévu, par le biais d’un dispositif d’enseignement à distance dont les modalités sont communiquées aux élèves dès aujourd’hui.

L’ensemble des services de l’École vont continuer à assurer leurs missions. Chacun d’entre eux (direction des études, stages, vie étudiante, relations internationales) communiquera par mél dans les prochaines heures et jours les modalités d’organisation qui nous permettront d’assurer la continuité de service dans les meilleures conditions possibles.

 


Point d’information du 12 mars 2020, 21H30

Suite aux annonces du Président de la République ce jeudi 12 mars, l’ENSAI sera fermée à compter du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre.

Des informations sur le plan de continuité d’activité de l’établissement seront communiquées demain dans la journée.​

La direction de l’ENSAI et son secrétariat général (rh@ensai.fr) sont à votre écoute.

 


Ressources officielles