Recherche

Junior-Entreprise et data science : 6 missions réalisées par EjC

ENSAI junior Consultant est la Junior-Entreprise de l’ENSAI. Elle réalise chaque année des études statistiques pour de grands groupes, des PME, des institutions publiques ou des particuliers. Zoom sur six missions réalisées ces derniers mois par EjC. 

Première Junior-Entreprise de Bretagne et dans le Top 30 des meilleures Junior-Entreprises de France, EjC a signé 18 missions depuis janvier 2019. EDF, le Ministère de la Culture ou encore European Parliamentary Forum comptent parmi ses clients récents.

Une Junior-Entreprise, six domaines d’études statistiques

Fonctionnant comme un cabinet de conseil, EjC met en relation les entreprises ayant un besoin d’étude en data science et les étudiants ingénieurs qui les réalisent. Les compétences en statistique, économétrie et informatique des étudiants de l’ENSAI sont mobilisées dans le cadre des missions.

Permettre à une start-up biotech d’affiner ses programmes d’entrainements sportifs sur mesure

De l’analyse de données au besoin épidémiologique, EjC propose son expertise en statistique appliquée au milieu de la santé : hôpitaux, laboratoires ou start-ups.

Une start-up a commandé de multiples analyses statistiques à EjC suite à une étude clinique neurophysiologique. L’objectif de cette dernière : proposer des programmes d’entraînement personnalisés aux athlètes.

Le projet du client était de confirmer ou non le lien entre certaines variables (réponses à un questionnaire et mesures expérimentales) et d’autre part, de distinguer différents profils cognitifs chez les athlètes. Les résultats fournis par EjC ont permis au client d’adapter sa stratégie de développement.

Machine learning et estimation de prix d’une plateforme de réservation d’hébergement

Dans le domaine de l’ingénierie financière, EjC propose à ses clients de modéliser leurs problématiques liées à la gestion des risques ou l’estimation d’épargne.

Une start-up a commandé à EjC une étude en deux parties au sujet de sa plateforme de réservation d’hébergement en ligne.

Le commanditaire souhaitait dans un premier temps que les consultants d’EjC déterminent l’efficacité d’un modèle de machine learning dans le traitement de nouvelles données. Dans un deuxième temps, l’équipe d’EjC a été chargée de concevoir une méthode pour déterminer et définir de façon claire les variables clés dans l’estimation des prix via le modèle complexe du client.

Le but : assurer la pertinence du modèle de la start-up et proposer une meilleure expérience utilisateur dans la compréhension des tarifs appliqués.

Performance accrue d’un outil de connaissance client

Le volet profilage de clientèle de l’offre d’EjC permet aux entreprises d’analyser leurs clients et leurs besoins afin d’optimiser leur budget.

Un grand groupe du domaine de la finance souhait repenser son outil de connaissance client.

EjC s’est chargée, à l’aide de logiciels de programmation statistique, de la réalisation d’une interface permettant la segmentation des clients de ce groupe. Cette interface devait d’une part proposer une analyse performante et d’autre part offrir un affichage ergonomique.

Ajustement d’un algorithme de classement de performances sportives

Dans le cadre de ses prestations en gestion de base de données, la Junior-Entreprise de l’ENSAI propose de structurer les données collectées par ses clients via la conception de systèmes d’informations, l’automatisation de base de données et de nombreuses techniques d’analyses de Big Data.

Une association sportive désireuse d’optimiser sa façon de classer ses compétences à fait appel à EjC.

Ce client utilisait son propre algorithme de classement et avait déjà fait appel à un statisticien pour l’ajuster. Il a par la suite souhaité comparer son algorithme à deux autres types de classements.

EjC s’est donc chargée d’aboutir au meilleur algorithme en modifiant la base de données en conséquence et en réalisant de nombreuses simulations statistiques.

Amélioration d’un observatoire de l’habitat

Dans le cadre de la dynamisation de performances, EjC met ses compétences internes au service de la réalisation d’un diagnostic d’efficacité des processus, de prévisions et d’aide à la décision.

Une association souhaitant améliorer son observatoire (outil d’analyse des facteurs économiques, environnementaux et démographiques) centré sur l’habitat a fait appel à EjC.

Les consultants de la Junior-Entreprise ont d’abord créé et analysé une base de données. Puis, en comparant les résultats avec ceux d’une enquête menée en parallèle, créé un modèle de la dynamique du marché de la rénovation.

Cette association a de nouveau fait appel à EjC pour actualiser et affiner les premiers résultats.

Conception d’un questionnaire sur la politique de vaccination en Europe

EjC propose un service de réalisation et d’exploitation d’enquêtes, notamment en concevant questionnaires et plans de sondage et en analysant les résultats à l’aide d’outils statistiques et de modélisations économétriques.

Une association a fait appel à EjC dans le cadre d’une étude de la politique de vaccination en Europe.

La Junior-Entreprise s’est donc chargée de la conception d’un questionnaire à destination de 50 pays, puis de l’analyse des réponses, en attribuant un score à chaque pays.

La même année, cette administration a à nouveau fait appel aux services de la JE de l’ENSAI pour étudier la politique de planification familiale en Afrique. De la même façon, EjC a réalisé un questionnaire à destination de 52 pays avant de leur attribuer des scores au travers d’une analyse statistique.

Suivre l’actualité d’ENSAI Junior Consultant sur LinkedIn.