Information Covid Recherche

Trois initiatives solidaires et engagées par des étudiants de l’ENSAI 

Tels des colibris, Louise, Barbara, Enora, Djalil et leurs équipes ont envie de faire leur part. En parallèle de leurs études, ils agissent en faveur des Ensaiens. Lumière sur trois clubs résolument solidaires au sein de l’ENSAI.

Tutorat, distribution de pain gratuit et lutte contre les discriminations. Autant de manières d’agir dans un seul objectif : faciliter le quotidien des Ensaiens.

Ensora, le club tutorat

L’Ensora est un club proposant des séances de tutorat encadrées par des élèves bénévoles à destination de l’ensemble des Ensaiens – particulièrement des étudiants de première année, afin de promouvoir l’entraide entre les promotions.

ensora tutorat ensai

Il y a une grande diversité de parcours des entrants à l’ENSAI, chacun possède donc des compétences complémentaires. C’est ce constat qui a poussé Louise Davy, ENSAI 2022, à fonder Ensora en mai 2020.

Avant la rentrée de septembre, lorsque j’ai fait appel à des volontaires, de nombreuses personnes ont montré leur soutien. Le BDE et l’administration nous ont aussi appuyés dès le début”.

Le club compte actuellement 7 étudiants, qui gèrent le club de manière régulière, aux côtés de Louise Davy, présidente. “Nous avons accompagné 13 tuteurs volontaires. Plus de la moitié ont encadré au moins deux séances, et nous avons en réserve plus d’une cinquantaine d’élèves prêts à être mobilisés en cas de besoin”.

Le nombre d’élèves présents aux séances de tutorat varie entre 5 et 30 selon les matières (SAS, apprentissage supervisé, Python…).

Depuis la rentrée, le club a organisé 18 séances de tutorat, en présentiel ou à distance. Les séances réunissant beaucoup d’étudiants sont encadrées par plusieurs tuteurs afin de permettre le travail en plus petits groupes.

Depuis le confinement, les séances se sont espacées. Malgré tout, les retours sont très positifs, de la part des 1A, mais aussi des 2A et 3A. En particulier, nous avons été très heureux de pouvoir organiser quelques séances de tutorat pour les deuxième année car nous savions que la demande était grande, en dépit de la difficulté à trouver des tuteurs”.

Le club Ensora a pour projet de continuer à organiser des séances de tutorat pour le plus grand nombre. Louise Davy et son équipe réfléchissent au déploiement de nouvelles actions en faveur de l’entraide entre Ensaiens.

Les Boulangers de Ker Lann : la “team pain”

Chaque soir, les Boulangers de Ker Lann se rendent à la boulangerie du Vert Buisson à Bruz après sa fermeture. Ils y récupèrent tous les invendus de la journée et les rapportent sur le campus.

Ils procèdent ensuite à une distribution gratuite de pain pour tous les habitants de Ker Lann. Le pain qui n’aurait pas trouvé preneur après les distributions est confié à l’association Pain contre la Faim qui le revalorise.

Cette association a été créée il y a quatre ans. Elle regroupe des étudiants venant de toutes les écoles du campus. Barbara Bricout, ENSAI 2022, est actuellement gérante des Boulangers de Ker Lann. Elle organise les distributions et gère le local d’entrepôt du pain.

boulangers ker lann

Les acteurs principaux de cette association sont bien évidemment les conducteurs qui se chargent de transporter le pain. Cette association rassemble tous les habitants du campus et concerne jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, Ensaiens ou non… Elle nourrit même parfois la faune du campus ! “, précise t-elle.

Malgré le contexte difficile, les Boulangers de Ker Lann ont maintenu leurs actions pendant le confinement. Ils se sont adaptés au couvre-feu et ont anticipé leur distribution quotidienne pour continuer à fournir du pain à ceux qui restent sur le campus.

Nous avons évidemment moins de demandes en cette période mais il y a toujours au moins une quinzaine de personnes tous les soirs pour prendre du pain“.

Outre Barbara Bricout, Anaïs Fernandes, Inès Amine, Raphaël Froger et Sophie Monnier sont également engagés au sein des Boulangers de Ker Lann.

ENSAI junior Engagement : lutter contre les discriminations

ENSAI junior Engagement (EjE) est un club de sensibilisation à la différence et aux discriminations qui peuvent en résulter.

ensai junior engagement

L’ENSAI compte trois chargés de mission Egalité Diversité parmi les permanents de l’école. Les étudiants ne sont pas en reste, ils se sont aussi emparés de ces questions à travers le club Ensai junior Engagement. Djalil Lekouara, ENSAI 2022, en est le président et fondateur, secondé par Enora Alaoui, ENSAI 2022, vice-présidente.

Le but d’EjE est d’informer et sensibiliser de façon innovante, sans incriminer. Avant d’essayer de faire changer ceux qui font preuve d’un comportement déplacé, il est d’abord primordial de faire en sorte que ceux directement concernés par les causes dont nous parlons se sentent en sécurité”.

Genre, handicap, racisme, féminisme, LGBTQ+ comptent parmi les thèmes mis en avant par ENSAI junior Engagement.

Le club compte actuellement une trentaine de membres, investis à différents degrés. En raison de la situation sanitaire, Djalil Lekouara et Enora Alaoui concentrent actuellement leurs efforts sur la communication.

En attendant la mise en ligne du site Internet d’EjE, ils mènent des actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Articles, infographies, interviews, ou encore sondages. “Cela permet de poser les bases de notre club, de créer notre identité et de faire connaître l’esprit d’ENSAI junior Engagement”, souligne Djalil Lekouara.

Lorsque le contexte le permettra, le club souhaite organiser divers évènements : campagnes de sensibilisation, conférences, partenariats avec des acteurs rennais engagés pour les mêmes causes. Des synergies se développent également au sein de l’ENSAI, notamment avec le Bureau des Arts, la Welcome Team ou encore le groupe Stat Me Up.

C’est un projet exaltant car tout est encore à faire. Chacun peut agir à son échelle en s’investissant dans le club !

Intéressé par la vie associative à l’ENSAI ? Suivez les actualités d’Ensora, ENSAI junior Engagement et des Boulangers de Ker Lann