Information Covid Recherche

ENSAI Alumni lance sa troisième campagne de mentorat

23. C’est le nombre de binômes mentor-mentoré que compte la nouvelle promotion de mentorat à l’ENSAI. Créé par l’association ENSAI Alumni, ce programme vise à créer une relation de partage entre élèves de l’ENSAI et anciens Ensaiens. L’objectif : accompagner le projet professionnel des étudiants. Une tribune d’ENSAI Alumni. 

“ENSAI Alumni, l’association des anciens de l’ENSAI, accomplit plusieurs missions : animation du réseau via divers événements pour les anciens Ensaiens (conférences, afterworks…), aide aux élèves et alumni de l’ENSAI en difficulté, défense des intérêts des ingénieurs et statisticiens publics.

Depuis maintenant plusieurs années, ENSAI Alumni a souhaité renforcer sa présence auprès des étudiants de l’ENSAI en les accompagnant notamment dans leur recherche de stage. Tous les ans, des représentants d’ENSAI Alumni sont ainsi présents au Forum des entreprises ENSAI pour effectuer une relecture des CV et lettres de motivation des étudiants. Ces relectures sont en général un fabuleux moment d’échange et de partage entre alumni et Ensaiens.

La genèse du programme de mentorat

mentorat ensai alumniL’idée d’un mentorat ENSAI Alumni était présente dans la tête de nombreux membres de l’association depuis quelques années. Il restait à concrétiser l’idée et c’est durant le premier semestre 2019 que celle-ci a réellement pris forme.

Partant d’une feuille blanche et pour rôder le concept, nous avons décidé de lancer d’abord une première promotion composée d’un nombre restreint de binômes mentor-mentoré. L’idée étant, pour le comité d’organisation du mentorat, d’être en capacité d’être en contact direct avec chacun des mentors et mentorés si nécessaire.

Cette première promotion de mentorat a ainsi été lancée en février 2019 avec 11 binômes, les mentorés étant des étudiants de 2ème année.

L’idée du mentorat semble avoir plu : les mots qui reviennent de la part des mentors et mentorés de cette première promotion sont « le partage », « l’échange » mais aussi le caractère « enrichissant » de celui-ci.

« Le mentorat m’a été d’une aide précieuse tout au long de mon parcours ENSAI et au-delà, j’ai pu y trouver les conseils dont j’avais besoin au moment où j’en avais besoin ». Krystaelle Derette, ENSAI 2021, Mentorée ENSAI Alumni Promotion I

Mentorer dès le premier semestre de la deuxième année à l’ENSAI

Cependant, dès le lancement de la première campagne, nous savions que si nous souhaitions vraiment pouvoir accompagner les étudiants, il fallait que ce mentorat soit initié durant le premier semestre de la deuxième année d’étude à l’ENSAI.

L’idée étant alors, pour les mentors, d’épauler les étudiants de l’ENSAI dès leur recherche de stage de deuxième année. Il nous semble important toutefois que le mentor n’effectue pas ladite recherche de stage en lieu et place du mentoré. En effet, cette recherche de stage est en quelque sorte la toute première recherche d’emploi et fait partie intégrante de la formation à l’ENSAI.

La deuxième promotion du mentorat ENSAI Alumni a ainsi été lancée en novembre 2019 avec 25 binômes mentors-mentorés et la troisième promotion du mentorat ENSAI Alumni a débuté en décembre 2020 avec cette fois 23 binômes.

Au sein d’ENSAI Alumni nous sommes extrêmement fiers d’avoir réussi à mettre en place ce programme de mentorat. Mais il n’a été possible que grâce à ces 11 mentors alumni de la première heure, que nous avons contactés un à un pour leur présenter le projet et qui se sont lancés alors que l’idée nécessitait encore d’être affinée.

Aujourd’hui, si ce mentorat ENSAI Alumni en est à sa troisième promotion, c’est avant tout grâce à ces 11 premiers binômes mentors-mentorés et nous les remercions vivement d’y avoir cru dès le début ! Nous remercions aussi tous les mentors actuels d’accompagner les étudiants aux prémices de leur vie professionnelle.

Nous remercions aussi l’ENSAI pour son soutien dès la genèse de cette idée de mentorat ENSAI Alumni.

Le mentorat ENSAI Alumni reviendra à l’automne 2021 pour la promotion IV. Alors si vous êtes un ancien de l’ENSAI avec au moins 3 ans d’expérience (promotion 2018 ou avant), vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire ici.

Témoignages

« Le mentorat ENSAI permet de mieux connaître les possibilités qui s’offrent à nous après notre scolarité à l’Ensai mais aussi d’échanger avec des anciens sur nos projets, de se créer un réseau ». Julie Mansard, ENSAI 2021, Mentorée ENSAI Alumni Promotion I

« Une belle rencontre avec mon mentoré. Nous avons pris le temps de beaucoup échanger sur son avenir professionnel. J’encourage les mentors et les mentorés à se porter volontaires, c’est enrichissant pour chacun ». Coralie Mindrot, Mentor ENSAI Alumni Promotion I

« À travers les échanges et rencontres avec l’étudiant, j’ai pu partager mon expérience, répondre à ses interrogations et l’accompagner, à mon niveau, vers le monde professionnel ». Pierre-Edouard Simoen, Mentor ENSAI Alumni Promotion I

À très bientôt, en visio ou à l’ENSAI pour de nouveaux moments d’échange et de partage !”

Suivez l’actualité d’ENSAI Alumni