Information Covid Recherche

Data Science et Sport à l’ENSAI

Stat & Sport, l’édition 2021 du Data Challenge de l’ENSAI s’est tenue au mois de mars. Co-organisé avec la Fédération Française de Rugby et la Société Française de Statistique, cet évènement a réuni onze équipes d’étudiants durant deux jours. Objectif : analyser les données des 45 matches de la Coupe du Monde 2019 pour construire des indicateurs de performance dans le rugby de haut niveau. 

Ce rendez-vous a été l’occasion d’explorer les multiples applications de la Data Science dans le monde du sport, à travers une série d’articles et d’interviews de spécialistes et d’étudiants. Tour d’horizon.

Retour sur le Data Challenge Stat & Sport des 3 et 4 mars

Les équipes étaient constituées d’étudiants de l’ENSAI et d’étudiants de l’UFR STAPS Rennes 2 ainsi que de l’ENS Rennes.

L’équipe 7, composée d’Alex Bauchat (UFR STAPS Rennes 2), Nicolas Bourgain, Antoine Bouvet (ENS Rennes et STAPS), Nolwenn Pinczon du Sel et Mahalia Stepanoff a remporté ce challenge. Le jury a particulièrement apprécié les travaux des étudiants sur les phases de conquête du ballon.

Toutes les données utilisées au cours du challenge ont été fournies par Stats Perform, leader mondial de l’analyse de données sportives. Andy Cooper, Responsable Marketing chez Stats Perform, a à cette occasion donné son éclairage sur les dernières avancées dans le domaine des Sports Tech.

Paroles d’experts

Data Scientist à la Fédération Française de Rugby, Jérémy Cheradame est diplômé de l’ENSAI. Présent lors du challenge, il a apporté son expertise Data et Sport aux Ensaiens tout au long de ces deux jours.

Dans cette interview, il évoque ses missions au sein de la FFR et plus particulièrement ses travaux de thèse sur la prédiction des blessures.

Jérémy Cheradame est membre du groupe Statistique et Sport de la SFdS, notamment aux côtés de Geoffroy Berthelot. Ce dernier, Data Scientist à l’INSEP, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, a été interrogé sur les défis actuels et les perspectives de la Data Science appliquée au monde du sport. Y’aura-t’il un effet “Paris 2024” sur les recrutements futurs ?

Le 11 mars 2021, soit une semaine après le Data Challenge, la Société Française de Statistique a tenu un séminaire en ligne sur le thème Statistique et Sport.

Animé par Brigitte Gelein, enseignante-chercheuse en statistique à l’ENSAI, il a réuni de nombreux intervenants et participants autour de thèmes relevant de la science au service du sport. Retrouvez le replay du séminaire sur la chaine YouTube de l’ENSAI (Partie I, Partie II, Partie III).

Futurs data scientists et sportifs

sportifs

Florian Guéranger, Clémence Mocquet et Rémi Verronneau

Ils sont étudiants à l’ENSAI mais n’ont pas pour autant abandonné leur pratique sportive. Florian Guéranger, cycliste de 1ere catégorie, Clémence Mocquet, gymnaste,et Rémi Verronneau, jeune arbitre fédéral de football se sont confiés sur la façon dont ils concilient études et passion.

Le Data Challenge a été co-organisé par Brigitte Gelein et Salima El Kolei de l’ENSAI, la Fédération Française de Rugby et la Société Française de Statistique, en collaboration avec l’Ecole Universitaire de Recherche Digisport et l’UFR STAPS de l’Université de Rennes 2.