Information Covid Recherche

C-Cube, un outil inter-établissements pour renforcer la formation, la recherche et l’innovation en cybersécurité

Plusieurs acteurs académiques rennais ont créé C-Cube, un outil inter-établissements qui aura pour mission de renforcer la formation, la recherche et l’innovation en cybersécurité sur le territoire. L’ENSAI est partie prenante.

La Bretagne, terre de cybersécurité

A la pointe des technologies de l’information et de la communication, la Région Bretagne s’est emparée depuis plusieurs dizaines d’années du sujet de la sécurité numérique, en accompagnant et en favorisant cette thématique sur son territoire. A l’échelle régionale, la cybersécurité représente 8000 emplois, 150 entreprises, plus de 200 chercheurs spécialisés et 3500 étudiants formés à la cybersécurité chaque année. Le site de Rennes apparait comme le 3è pôle de recherche français en la matière, complété par un tissu industriel très riche, avec la présence de grands groupes tels qu’Orange Business Services, Thalès, Nokia, Naval Group, et des PME en forte croissance ces dernières années. Rennes constitue également la 2è aire urbaine nationale en termes de nombre de startups créées en cybersécurité, et la forte ambition régionale concernant la formation en la matière s’est vue reconnue par la labellisation de l’EUR Cyberschool, dont la première rentrée a eu lieu en septembre 2020.

logo C-cubeFormation, recherche et innovation en cybersécurité

Porté par des établissements académiques rennais (Université de Rennes 1, Université de Rennes 2, CentraleSupelec, ENSAI, ENS Rennes, INSA Rennes, IEP et IMT Atlantique), des grands organismes de recherche (Inria et CNRS) et avec le soutien de la Région Bretagne, C-Cube est un élément moteur de la politique régionale en matière de cybersécurité. Il a pour ambition de devenir un centre de compétences visible internationalement, contribuant ainsi à la promotion en Europe et à l’international des savoir-faire et des compétences bretonnes en cybersécurité.

Cette vitrine au service de l’attractivité régionale en matière de cybersécurité, réunira en un même lieu à Rennes, des activités de recherche, de formation et d’innovation en cybersécurité. Le projet C-Cube implique une large communauté pluridisciplinaire (électroniciens, informaticiens, mathématiciens, juristes, géostratèges, sociologues, etc.) et porte une ambition scientifique de haut niveau, disciplinaire et interdisciplinaire. C-Cube est apte à enclencher une dynamique de structuration des activités académiques bretonnes et plus particulièrement rennaises en cybersécurité. Il renforcera l’offre bretonne en matière d’entrepreneuriat par des actions spécifiques au domaine de la cybersécurité, coordonnera les plateaux techniques académiques en cybersécurité sur le site de Rennes et hébergera le Laboratoire Haute Sécurité, l’EUR Cyberschool, le DIH Cyber Sécurité et le siège du Pôle d’Excellence Cyber. C-Cube s’appuiera sur un lieu physique permettant la co-localisation d’activités dans le domaine de la cybersécurité, sur le campus de Beaulieu de Rennes.