Information Covid Recherche

Comment préparer les épreuves écrites du concours commun INP

Vous souhaitez devenir ingénieur ou statisticien public et vous êtes inscrit au CCINP ? Ce concours commun permet l’entrée dans une soixantaine d’écoles d’ingénieurs, parmi lesquelles l’ENSAI. Nature des épreuves écrites et conseils d’Ensaiens : quelques éléments pour mettre toutes les chances de son côté.  

Le CCINP s’adresse principalement à des étudiants de deuxième année de classe préparatoire scientifique. Les épreuves écrites de l’ENSAI portent sur le programme de première et deuxième année de classes préparatoires MP et MP*.

Les écrits de la session 2021 se dérouleront du 3 au 6 mai.

Le concours commun INP permet d’accéder aux cursus ingénieur et statisticien public de l’ENSAI.

Les épreuves écrites du concours commun INP

Les épreuves et coefficients sont identiques pour le concours d’élève ingénieur de l’ENSAI et pour le concours de statisticien public (fonctionnaire).

L’ensemble des épreuves est organisé par le CCINP, filière MP. Pour l’ENSAI, les épreuves de physique et chimie ne sont pas prises en compte. Les coefficients appliqués aux autres épreuves écrites sont spécifiques à l’ENSAI.

Epreuves écritesDuréeCoefficient
Mathématiques 14h8
Mathématiques 24h8
Français-philosophie4h6
Langue vivante3h2
Informatique ou sciences industrielles4h2

Epreuve écrite facultativeDuréeCoefficient
Langue vivante 21h1

Le site du CCNIP recense les centres d’examen ainsi que les annales des épreuves écrites de la filière MP jusqu’à 2003.

Les conseils d’un Ensaien pour réussir les épreuves écrites

Nathan vient d’une CPGE MP et a passé le concours commun INP l’année dernière… ils l’a réussi et a intégré le cursus statisticien public de l’ENSAI. Fort de son expérience, il livre ses conseils aux futurs candidats.

Tu peux te féliciter d’avoir effectué deux à trois ans de classe préparatoire. C’est déjà une preuve de détermination mais les écrits sont imminents et tu as peut-être le trac.

Pour cette période de révisions, il te sera bénéfique de maîtriser le cours. L’écrit est certes une épreuve de vitesse mais c’est la rigueur qui te sauvera ! Il est possible pour un élève de finir ou presque l’épreuve mais sans avoir plus de 16/20. Beaucoup d’élèves peuvent finir le sujet et la différence se joue donc à ce niveau.

Pour allier vitesse et rigueur, les annales sont un bon entraînement pour connaître les hypothèses minimalistes et les astuces récurrentes dans certains sujets, comme utiliser la question précédente.

Enfin, pendant les épreuves, être détendu et avoir confiance en soi aide à donner son maximum. Pendant les écrits, il est inutile de réviser (au plus, relire une fiche). Il vaut mieux être en forme car tout se jouera surtout sur les réflexes acquis pendant ta préparation. Une chose à faire est d’oublier l’épreuve qu’on vient de passer pour se concentrer à fond sur la suivante. 

Je te souhaite bon courage pour les concours et d’avoir l’école qui te plaît “.

Plus d’informations sur les concours d’admission à l’ENSAI