Recherche

Guillaume DESACHY

 

 

 

Promotion  2011
Parcours : Ingénieur de l’ENSAI, filière Statistique pour les sciences de la vie

” Travailler pour différents acteurs du monde de la Santé, en France et à l’étranger : des expériences extrêmement enrichissantes, aussi bien professionnellement qu’humainement ! “

 

Mon parcours avant l’ENSAI

Terminale S puis DUT STID à l’IUT de Paris Descartes (Université de Paris)

Pourquoi ce choix de filière d’étude à l’ENSAI ?

J’ai choisi la filière Statistique pour les sciences de la vie car je souhaitais appliquer les statistiques au domaine de la Santé, qui me semblait présenter des enjeux majeurs pour les années et décennies à venir.

Mon premier poste

Junior Researcher – University of California San Francisco (UCSF)
Lieu : San Francisco, Etats-Unis.
Fourchette de salaire (brut annuel) :  30 000 – 40 000€

J’ai eu la chance de pouvoir effectuer mon stage de fin d’études à l’Université de Californie à San Francisco, au sein du laboratoire du Dr. Lauren A. Weiss. Stage inclus, j’ai au total travaillé pendant 3 ans au sein de cette institution. Ce premier poste m’a permis d’avoir une première expérience dans l’analyse de données OMICs : je travaillais alors sur le développement d’une méthodologie statistique permettant de découvrir des variations génétiques pouvant être associées à l’autisme. Au-delà de cette première expérience dans l’analyse de données OMICs, ce premier poste m’a aussi permis de découvrir la recherche publique, qui me semble être aujourd’hui un des acteurs majeurs dans l’analyse des données de Santé.

Mon parcours entre mon premier poste et mon poste actuel

En mars 2014, mon épouse et moi avons chacun quitté nos postes respectifs à San Francisco et sommes partis sur les routes du monde pendant 8 mois. A notre retour en France, j’ai intégré une CRO (Contract Research Organization) appelée Excelya. J’ai alors effectué une mission pour Bristol-Myers Squibb. Cette expérience en CRO m’a permis de découvrir l’industrie pharmaceutique et de travailler sur des données dites de vie réelle (post autorisation de mise sur le marché). Fin 2015, j’ai rejoint Les Laboratoires Servier en tant que Biostatisticien Biomarqueurs. Cette expérience, extrêmement formatrice, m’a permis de découvrir comment les données OMICs pouvaient être utilisées dans le cadre de la Recherche & Développement de médicaments. Je travaillais alors sur la recherche et la confirmation de biomarqueurs pronostiques, prédictifs et pharmacodynamiques.

Mon poste actuel

Biostatisticien Sénior – Enterome, Équipe Data Science
Lieu : Paris.
Fourchette de salaire (brut annuel) :  60 000 – 80 000€
Encadrement : non  / Autonomie : oui

Je travaille depuis juin 2019 en tant que Biostatisticien Sénior au sein de l’équipe Data Science d’Enterome, une entreprise de biotechnologie basée à Paris. Depuis mon arrivée chez Enterome, j’ai pu découvrir un autre type de données OMICs : les données métagénomiques, qui visent à caractériser le microbiote d’un milieu ou individu. Je m’attèle alors à analyser des données métagénomiques dans un contexte de Recherche & Développement de médicaments dans diverses aires thérapeutiques. Cette expérience au sein d’Enterome est extrêmement stimulante intellectuellement et aussi enrichissante puisqu’elle me permet de découvrir le monde des entreprises de biotechnologie.

Mes perspectives (évolution, projets, changement de voie) :

Depuis ma sortie de l’ENSAI en 2011, j’ai eu la chance de travailler pour différents acteurs de la Santé : recherche académique, CRO, laboratoire pharmaceutique et entreprise de biotechnologie. Ces différentes expériences me confortent chaque jour dans mon choix d’appliquer des méthodes statistiques innovantes à un domaine où la R&D joue un rôle majeur.

Trois choses apprises à l’ENSAI ?

L’ENSAI est votre toute première expérience professionnelle
L’ENSAI est votre toute première expérience professionnelle de par vos stages mais aussi de par l’ensemble des intervenants du monde professionnel que vous rencontrerez lors des enseignements de 1A, 2A ou 3A. En effet, ces intervenants du monde professionnel seront peut-être vos collègues de demain !

L’ENSAI n’est que le début de l’aventure
A l’ENSAI, vous apprendrez tout ce dont vous aurez besoin pour débuter votre carrière. Les méthodes statistiques évoluent, tout comme les outils. Continuez à vous former tout au long de votre carrière, cela sera pour vous extrêmement stimulant intellectuellement et cela sera aussi la force de votre profil.

Vous êtes unique
En tant qu’alumni de l’ENSAI, vous avez le même diplôme que vos camarades de promotion. Rapidement, votre profil va cependant devenir unique : d’abord par votre stage de fin d’études puis par vos différentes expériences professionnelles mais aussi par vos éventuelles activités associatives extra-professionnelles. Cultivez cette unicité !

Un conseil d’Alumni ?

Votre diplôme de l’ENSAI est la toute première carte chance de votre carrière professionnelle. D’autres suivront tout au long de votre carrière, je vous souhaite vivement de pouvoir les saisir !

Merci Guillaume !

 

Tous les témoignages