Des ingénieurs présents dans toute l’économie
Les Ensaiens de la promotion 2018 exercent dans une très grande variété de secteurs, soit directement dans une entreprise du secteur, soit en tant que consultant via une société de conseil.
FOIRE AUX QUESTIONS
Vous vous interrogez sur les modalités d’accès à l’ENSAI, les logements, les transports, la restauration, la scolarité…. Voici quelques éléments de réponse :
Oui, l’ENSAI est une école d’ingénieurs publique rattachée au Ministère de l’Économie et des Finances et placée sous la tutelle technique de l’INSEE. L’ENSAI est, avec l’ENSAE Paris, l’une des composantes du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES).
Le diplôme d’ingénieur ENSAI (grade Master) est délivré par l’État et habilité par la CTI – Commission des Titres d’Ingénieur.
L’ENSAI forme des data scientists – ingénieurs ou statisticiens publics – capables de donner du sens aux données.
L’ENSAI est ouverte au public, élèves et permanents en continu de 7h30 à 21h du lundi au vendredi inclus.
Des ouvertures ponctuelles en nocturne peuvent être autorisées pour les clubs et associations de l’ENSAI sous réserve de validation des évènements par le Secrétariat Général de l’ENSAI.
Un gardien assure l’accueil et la sécurité de l’établissement toute la journée.
Oui, tous les cours ont bien été assurés par les intervenants en direct en visio conférence grâce à l’outil Teams. Il n’y a eu aucune interruption pédagogique depuis le 16 mars 2020.
Afin de parer à toute éventualité et si le protocole sanitaire devait perdurer, nous travaillons sur une hybridation des cours à la rentrée (présentiel et à distance).
Dans le cadre des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, l’ENSAI est fermée au public depuis le 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Aucun étudiant n’y est admis ; seuls quelques permanents réintègrent petit à petit les lieux depuis le 11 mai. L’ensemble des activités sportives, culturelles ainsi que tout autre type d’évènement est annulé ou reporté.
Comme le président de la République l’a précisé dans son allocution du 13 avril 2020, les cours ne reprendront pas physiquement avant l’été. La rentrée scolaire 2020/2021 s’effectuera en septembre :
• 1A ingénieurs et statisticiens publics (hors remise à niveau) : le 10 septembre 2020
• 2A ingénieurs et statisticiens publics : le 10 septembre 2020
• 3A ingénieurs : le 28 septembre 2020
• Master Évaluation et décision publiques, parcours Informatique : le 1er septembre 2020
• Autres parcours du Master Évaluation et décision publiques : le 7 septembre 2020
• Master in Statistics for Smart Data : le 1er septembre 2020
• Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client : le 21 septembre 2020
Afin de parer à toute éventualité et si le protocole sanitaire devait perdurer, nous travaillons sur une hybridation des cours (présentiel et à distance).
L’ENSAI s’organise afin de pouvoir envoyer ses élèves à l’international dès que la situation sanitaire le permettra.
Après deux années largement communes avec le cursus ingénieur, les statisticiens publics…
– entrent dans la vie active. Leur carrière peut aussi bien s’orienter vers les mathématiques appliquées, les études économiques que l’informatique à l’Insee, dans les services statistiques des ministères (économie, éducation, travail, affaires sociales, développement durable…) ou les grandes institutions (Banque de France, des centres de recherche, Eurostat…).
– suivent, sous conditions, le master « Évaluation et décision publiques » co-accrédité avec l’Université Rennes 1 en formation continue à l’issue de leur scolarité ou en décalé. Trois spécialisations leurs sont proposées : Méthodologie de la statistique publique, Statistique et traitement des données, Études statistiques. Ce master est la seule formation française certifiée European master in official statistics (EMOS), label délivré par Eurostat.
Les statisticien publics peuvent, sous conditions après quelques années d’expérience professionnelle, accéder au grade d’attaché principal ou au corps d’administrateur de l’Insee (haut fonctionnaire) par concours interne ou promotion.
Chaque année nous mesurons l’insertion professionnelle de nos diplômés à l’aide de l’enquête d’insertion des diplômés produite par la Conférence des grandes écoles. Cette dernière montre que les ingénieurs de l’ENSAI peuvent capitaliser sur une formation scientifique et opérationnelle qui répond clairement aux besoins des entreprises :
plein emploi et salaires toujours en hausse
En mars 2019, la quasi-totalité (96 %) des ingénieurs ENSAI diplômés en 2018 qui souhaitaient entrer dans la vie active occupaient un emploi.
Le taux net d’emploi de l’ENSAI continue de se situer au-dessus de celui de l’ensemble des écoles d’ingénieur (91 %).
Oui, les ingénieurs sont attendus également dans le secteur public.
Nous avons par exemple certains ingénieurs qui ont obtenus un emploi à la CNAM ou la CGET et même à l’INSEE, d’autres à la Banque de France. Certains ont commencé à travailler avec un contrat en CDD dans le public puis ont été CDIsé. D’autres ont passé par la suite les concours spécifiques à leur emploi. Nous avons aussi une série d’anciens qui travaillent dans des partenariats publics privés tel l’UNEDIC. (Cette liste d’exemples n’est bien entendu pas exhaustive).
Notre filière Ingénierie Statistique des Territoires et de la Santé apporte par exemple un bagage en ingénierie statistique, en économie et en économétrie appliquée à la connaissance des dynamiques territoriales et à la santé. Une expertise de plus en plus recherchée dans l’évaluation des politiques publiques mais aussi dans le secteur privé.
En 3e année, les ingénieurs intéressés par une carrière dans la recherche peuvent intégrer, en parallèle de leurs études, un Master 2 dans le cadre de l’Option formation par la recherche :
- Master de recherche Mathématiques et applications parcours Mathématiques fondamentales (Universités de Rennes 1 et Rennes 2, l’INSA Rennes et l’ENS Rennes)
- Master de recherche en Santé publique, parcours modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologique intégrative (Université de Rennes 1)
- Master de recherche en finance, parcours Advanced Studies and Research in Finance (IGR-IAE de Rennes)
- Master de recherche mention Bioinformatique, parcours bioinformatique en Santé (Université de Rennes 1)
- Master de recherche mention Bioinformatique, parcours informatique et biologie intégrative (Université de Rennes 1)
- Master Economie, spécialité Economie Théorique et Empirique (ETE) (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Marseille)
L’ouverture à l’international est une priorité pour l’ENSAI. Une période à l’étranger sous forme de scolarité ou stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. L’école propose plus de 40 partenariats en Europe, aux États-Unis, en Afrique et en Asie.
Oui, de nombreuses conventions de doubles diplômes existent pour les cursus ingénieur et statisticien public avec de prestigieuses écoles ou universités en France ou à l’étranger.
> En savoir plus
Il existe 6 filières de spécialisation pour le cursus ingénieur :
- Génie statistique
Le génie statistique enseigné à l’ENSAI ouvre des perspectives professionnelles très larges. Ces experts en modélisation maîtrisent en effet plusieurs champs qui vont de la qualité-fiabilité pour l’industrie à la prévision environnementale, en passant par le traitement de l’image et du signal.
- Gestion des risques et Ingénierie financière
Afin de bien évaluer et mesurer le risque associé aux différentes opérations, les banques ont besoin de s’appuyer sur des experts maîtrisant à la fois la règlementation bancaire et les techniques quantitatives avancées. La construction d’outils quantitatifs efficaces pour bien gérer l’épargne financière est également indispensable : gestion des risques et gestion des actifs sont au cœur de cette spécialisation.
- Statistique pour les sciences de la vie
L’ENSAI propose une spécialisation en biostatistique qui permet d’embrasser des carrières passionnantes au sein de grands laboratoires pharmaceutiques, les biotechnologies et dans la santé publique.
- Statistique et ingénierie des données
Le Data Scientist qui aura suivi cette spécialisation est doté d’une forte culture informatique associée à son bagage initial de statisticien. Expert des environnements Big Data, il bénéficie des connaissances suffisantes en architecture des systèmes, en réseaux et en sécurité informatique pour manipuler de très grands volumes de données.
- Marketing quantitatif et revenue management
Les ingénieurs qui suivent cette spécialisation bénéficient d’une culture marketing à haute valeur ajoutée (marketing mix, marketing expérientiel, marketing digital, gestion de la relation client) qui leur permettra d’extraire et analyser des données pour comprendre et expliquer, mais aussi et surtout pour prédire des comportements d’achat de produits et de services.
- Ingénierie statistique des territoires et de la santé
Cette spécialisation donne un bagage en ingénierie statistique, en économie, en économétrie appliquée à la connaissance des dynamiques territoriales et à la santé, et permettant l’évaluation des politiques publiques ainsi que des programmes privés.
Un attaché statisticien de l’Insee a un engagement de huit ans avec l’État. Ses années de scolarité sont comprises dans ces huit années. S’il quitte la fonction plublique avant ce terme, il doit rembourser le salaire perçu à l’école à savoir 1550 € brut/mois.
Oui, les élèves attachés statisticiens stagiaires de l’Insee ont le statut de fonctionnaire de l’Etat et sont rémunérés environ 1550 € brut/mois durant leur scolarité à l’ENSAI.
Oui, tous nos élèves effectuent des stages pendant leur scolarité.
- Élèves ingénieurs : 9 à 12 mois de stage en entreprise, dont un mois minimum à l’étranger. En savoir plus.
- Statisticiens publics :
– 8 semaines pour les attachés statisticiens stagiaires de l’Insee à l’issue de leur première année d’étude.
– 4 à 6 mois pour les Masters Évaluation et Décision Publiques. - Master in Statistics for Smart Data : 4 à 6 mois à l’issue de leur scolarité.
- Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client : formation en alternance
La réponse en vidéo…
Elèves ingénieurs
Les frais annuels de scolarité 2020/2021 sont de 1 850 €. Les élèves boursiers en sont exonérés.
Tous les élèves ingénieurs, y compris les boursiers, sont redevables de la CVEC (92€).
Elèves attachés statisticiens de l’Insee
Aucun frais de scolarité.
Les élèves statisticiens publics ont le statut de fonctionnaire de l’Etat et sont rémunérés environ 1550 € brut/mois durant leur scolarité à l’ENSAI.
Elèves du Master Statistics for Smart Data
Les frais annuels de scolarité 2020/2021 sont de 4 000 € ou 6 000 € suivant la situation de l’étudiant.
Ce master n’est pas éligible aux bourses du CROUS.
Tous les étudiants du MSc in Statistics for Smart Data sont redevables de la CVEC (92€).
Elèves du Master Evaluation et décision publiques
Les frais annuels de scolarité 2020/2021 sont de 243 € pour un étudiant de l’UE et de 3 770 € pour un étudiant étranger hors UE.
Ce master n’est pas éligible aux bourses du CROUS.
Tous les étudiants du Master Evaluation et décision publiques sont redevables de la CVEC (92€).
Elèves du Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client
Ce mastère est dispensé en alternance.
Les frais annuels de scolarité 2020/2021 sont de 12 000 € pour les élèves en poursuite d’études, les salariés d’entreprise ou les demandeurs d’emploi (tarif prévisionnel, en attente de publication officielle de l’arrêté).
Ce master n’est pas éligible aux bourses du CROUS.
Tous les étudiants du Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client sont redevables de la CVEC (92€).
Pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse, une simulation doit être faite sur le site du CNOUS.
La demande de bourse sur critères sociaux doit être effectuée chaque année à l’aide du dossier social étudiant (DSE) à constituer en ligne. La nomenclature « CROUS » est spécifique pour le DSE. Il faut saisir « Formation ingénieur » puis : 3e année = 1A ENSAI ; 4e année = 2A ENSAI ; 5e année = 3A ENSAI et enfin « Habilitation Economie ENSAI ».
Les élèves internationaux qui sont ressortissant de l’Union européenne sont éligibles aux bourses sur critères sociaux financées par l’État français. Les ressortissants non européens ne sont pas éligibles aux bourses sur critères sociaux sauf en cas d’accord de coopération ou de double diplôme avec l’université d’origine de l’étudiant.
Le GENES a conservé la gestion des bourses sur critères sociaux des étudiants issus des écoles liées par des partenariats (CAPESA : ENSAE Dakar, ENSEA Abidjan, ISSEA Youandé et INSEA Rabat). La demande doit être faite auprès du service compétent par mail (bourses@ensai.fr).
Tous les autres élèves étrangers qui ne sont pas éligibles à une bourse du CROUS ou du GENES peuvent postuler à des bourses de fondation, d’organisme ou d’institutions (Bourse Eiffel, région, fondation G Besse…)
La plupart des étudiants choisissent de se loger sur le Campus de Ker Lann ou tout proche du campus afin de limiter les temps de transport. 7 résidences sont accessibles sur le campus et à 10mn à pied de l’école. Vous trouverez également de nombreuses locations à Bruz et sur les communes limitrophes (Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes, Chartres-de-Bretagne, Pont-Péan, Laillé…).
L’ENSAI est située sur le Campus de Ker Lann, au sud de Rennes et à cinq minutes de l’aéroport. Une halte ferroviaire permet de rallier Rennes en 7 minutes et de nombreuses lignes de bus desservent le centre ville de Rennes en 25 minutes.
Oui, à l’ENSAI, le sport fait partie intégrante des murs !
Les activités proposées : Football , basket, volley-ball, handball, tennis, badminton, cross-training, tennis de table et course à pied.
Des tournois sont organisés sur le campus : badminton, football, hand-ball, basket…
Vous pourrez également accéder librement au terrain multisports de l’école (football, tennis, volley, basket, badminton, pétanque, palet, tennis de table) tout comme à son espace de sport de 7h30 à 19h30. La salle est équipée de 5 appareils de fitness performants (vélo elliptique, vélo d’appartement, tapis de course, rameur et biking), de tapis de sol, de matériel de gainage et de deux sacs de frappe pour la boxe.
Pour contacter des étudiants, contactez les Barbadata, BDE ENSAI 2020. Ils répondront à toutes vos interrogations et vous livreront leurs expériences à l’ENSAI.
Si vous souhaitez contacter nos Alumni, envoyez un mail à contact@ensai.org. Retrouvez par ailleurs diverses informations sur leur site web.
Cursus Ingénieur
L’admission sur titres est ouverte aux candidats titulaires d’un DUT (Stid ou informatique), ayant un niveau licence 3 (L3) ou master 1 (M1) dans les spécialités Miashs (Mathématiques informatique appliquées et sciences humaines et sociales), Statistiques, Mathématiques appliquées, Sciences économiques, Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion d’entreprise) ou une équivalence.
Cursus Masters
Les admissions en Master se font uniquement sur titres. Un minimum de 4 années d’études supérieures équivalant à 240 crédits ECTS (au moins un Bachelor de 4 ans ou la première année d’un master) est exigé.
Il n’est pas possible d’intégrer sur titres le cursus Attaché statisticien stagiaire de l’Insee.
Notre service admission fournit uniquement les relevés de notes des épreuves orales que nous organisons (B/L). Pour les autres relevés de notes, il faut se rapprocher des banques de concours.
Notre service admission peut vous fournir une lettre d’admission dès que vous êtes admis à l’ENSAI. Vous n’obtiendrez votre certificat de scolarité que lorsque vous aurez intégré l’ENSAI et réglé les frais de scolarité.
Oui, les élèves attachés statisticiens stagiaires de l’Insee ont le statut de fonctionnaire de l’Etat et sont rémunérés environ 1550 € brut/mois durant leur scolarité à l’ENSAI.
Il existe quatre concours pour intégrer l’ENSAI :
Concours “économie et sciences sociales” (élèves de khâgnes scientifiques B/L – concours inter-ENS)
Concours “économie et gestion” (élèves de classes préparatoires Cachan D2 – concours inter-ENS)
Concours “mathématiques” (élèves de classes préparatoires scientifiques MP – concours commun INP)
Concours interne : ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu’aux militaires, magistrats et aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
OUI, vous pourrez être admissible à l’ENSAI si vous ne passez pas l’épreuve de physique au concours CCINP. Nous ne prenons pas en compte cette épreuve.
Les coefficients des épreuves des concours pour intégrer l’ENSAI sont les suivants :
- Concours mathématiques
- Concours économie et sciences sociales
- Concours économie et gestion
- Concours interne
Les coefficients n’ont pas été modifiés en 2020. Seules les épreuves orales ont été annulées.