Recherche

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous vous interrogez sur les modalités d’accès à l’ENSAI, les logements, les transports, la restauration, la scolarité…. Voici quelques éléments de réponse :

Information établissement
Quels sont les chiffres clés de l’ENSAI ?

L’ENSAI est-elle un établissement public ?

Oui, l’ENSAI est une école d’ingénieurs publique rattachée au Ministère de l’Économie et des Finances et placée sous la tutelle technique de l’INSEE. L’ENSAI est, avec l’ENSAE Paris, l’une des composantes du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES).
Le diplôme d’ingénieur ENSAI (grade Master) est délivré par l’État et habilité par la CTI – Commission des Titres d’Ingénieur.
L’ENSAI forme des data scientists – ingénieurs ou statisticiens publics – capables de donner du sens aux données.

Quels sont les horaires d’ouverture de l’ENSAI ?

L’ENSAI est ouverte au public, élèves et permanents en continu de 7h30 à 21h du lundi au vendredi inclus.

Des ouvertures ponctuelles en nocturne peuvent être autorisées pour les clubs et associations de l’ENSAI sous réserve de validation des évènements par le Secrétariat Général de l’ENSAI.

Un gardien assure l’accueil et la sécurité de l’établissement toute la journée.

Point Covid-19
Les cours ont-ils été assurés pendant la période Covid-19, et comment ?

Oui, tous les cours ont bien été assurés par les intervenants en direct en visio conférence grâce à l’outil Teams. Il n’y a eu aucune interruption pédagogique depuis le 16 mars 2020.

Afin de parer à toute éventualité et si le protocole sanitaire devait perdurer, nous travaillons sur une hybridation des cours à la rentrée (présentiel et à distance).

 

Quand sera-t-il possible de réintégrer l’ENSAI ?

Dans le cadre des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, l’ENSAI est fermée au public depuis le 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Aucun étudiant n’y est admis ; seuls quelques permanents réintègrent petit à petit les lieux depuis le 11 mai. L’ensemble des activités sportives, culturelles ainsi que tout autre type d’évènement est annulé ou reporté.

Comme le président de la République l’a précisé dans son allocution du 13 avril 2020, les cours ne reprendront pas physiquement avant l’été. La rentrée scolaire 2020/2021 s’effectuera en septembre :
• 1A ingénieurs et statisticiens publics (hors remise à niveau) : le 10 septembre 2020
• 2A ingénieurs et statisticiens publics : le 10 septembre 2020
• 3A ingénieurs : le 28 septembre 2020
Master Évaluation et décision publiques, parcours Informatique : le 1er septembre 2020
• Autres parcours du Master Évaluation et décision publiques : le 7 septembre 2020
Master in Statistics for Smart Data : le 1er septembre 2020
Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client : le 21 septembre 2020

Afin de parer à toute éventualité et si le protocole sanitaire devait perdurer, nous travaillons sur une hybridation des cours (présentiel et à distance).

Sera-t-il toujours possible de faire une mobilité à l’international ?

L’ENSAI s’organise afin de pouvoir envoyer ses élèves à l’international dès que la situation sanitaire le permettra.

Carrière
Quelles sont les évolutions de carrière pour un statisticien public ?

Après deux années largement communes avec le cursus ingénieur, les statisticiens publics…
– entrent dans la vie active. Leur carrière peut aussi bien s’orienter vers les mathématiques appliquées, les études économiques que l’informatique à l’Insee, dans les services statistiques des ministères (économie, éducation, travail, affaires sociales, développement durable…) ou les grandes institutions (Banque de France, des centres de recherche, Eurostat…).
– suivent, sous conditions, le master « Évaluation et décision publiques » co-accrédité avec l’Université Rennes 1 en formation continue à l’issue de leur scolarité ou en décalé. Trois spécialisations leurs sont proposées : Méthodologie de la statistique publique, Statistique et traitement des données, Études statistiques. Ce master  est la seule formation française certifiée European master in official statistics (EMOS), label délivré par Eurostat.

Les statisticien publics peuvent, sous conditions après quelques années d’expérience professionnelle, accéder au grade d’attaché principal ou au corps d’administrateur de l’Insee (haut fonctionnaire) par concours interne ou promotion.

 

Quelles perspectives d’insertion professionnelle pour un ingénieur ?

Chaque année nous mesurons l’insertion professionnelle de nos diplômés à l’aide de l’enquête d’insertion des diplômés produite par la Conférence des grandes écoles. Cette dernière montre  que les ingénieurs de l’ENSAI peuvent capitaliser sur une formation scientifique et opérationnelle qui répond clairement aux besoins des entreprises :

plein emploi et salaires toujours en hausse
En mars 2019, la quasi-totalité (96 %) des ingénieurs ENSAI diplômés en 2018 qui souhaitaient entrer dans la vie active occupaient un emploi.
Le taux net d’emploi de l’ENSAI continue de se situer au-dessus de celui de l’ensemble des écoles d’ingénieur (91 %).

Des ingénieurs présents dans toute l’économie
Les Ensaiens de la promotion 2018 exercent dans une très grande variété de secteurs, soit directement dans une entreprise du secteur, soit en tant que consultant via une société de conseil.

> En savoir plus

Pourrai-je travailler dans le secteur public si je suis ingénieur ?

Oui, les ingénieurs sont attendus également dans le secteur public.
Nous avons par exemple certains ingénieurs qui ont obtenus un emploi à la CNAM ou la CGET et même à l’INSEE, d’autres à la Banque de France. Certains ont commencé à travailler avec un contrat en CDD dans le public puis ont été CDIsé. D’autres ont passé par la suite les concours spécifiques à leur emploi. Nous avons aussi une série d’anciens qui travaillent dans des partenariats publics privés tel l’UNEDIC. (Cette liste d’exemples n’est bien entendu pas exhaustive).
Notre filière Ingénierie Statistique des Territoires et de la Santé apporte par exemple un bagage en ingénierie statistique, en économie et en économétrie appliquée à la connaissance des dynamiques territoriales et à la santé. Une expertise de plus en plus recherchée dans l’évaluation des politiques publiques mais aussi dans le secteur privé.

Formation
Quelles sont les options formation par la recherche à l’ENSAI ?

En 3e année, les ingénieurs intéressés par une carrière dans la recherche peuvent intégrer, en parallèle de leurs études, un Master 2 dans le cadre de l’Option formation par la recherche :

Avons-nous une expérience à l’international pendant la scolarité ?

L’ouverture à l’international est une priorité pour l’ENSAI. Une période à l’étranger sous forme de scolarité ou stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. L’école propose plus de 40 partenariats en Europe, aux États-Unis, en Afrique et en Asie.

Est-il possible d’obtenir un double diplôme ?

Oui, de nombreuses conventions de doubles diplômes existent pour les cursus ingénieur et statisticien public avec de prestigieuses écoles ou universités en France ou à l’étranger.
> En savoir plus

Quelles sont les filières de spécialisation du cursus ingénieur ?

Il existe 6 filières de spécialisation pour le cursus ingénieur :

  •  Génie statistique
    Le génie statistique enseigné à l’ENSAI ouvre des perspectives professionnelles très larges. Ces experts en modélisation maîtrisent en effet plusieurs champs qui vont de la qualité-fiabilité pour l’industrie à la prévision environnementale, en passant par le traitement de l’image et du signal.
  • Gestion des risques et Ingénierie financière
    Afin de bien évaluer et mesurer le risque associé aux différentes opérations, les banques ont besoin de s’appuyer sur des experts maîtrisant à la fois la règlementation bancaire et les techniques quantitatives avancées. La construction d’outils quantitatifs efficaces pour bien gérer l’épargne financière est également indispensable : gestion des risques et gestion des actifs sont au cœur de cette spécialisation.
  • Statistique pour les sciences de la vie
    L’ENSAI propose une spécialisation en biostatistique qui permet d’embrasser des carrières passionnantes au sein de grands laboratoires pharmaceutiques, les biotechnologies et dans la santé publique.
  • Statistique et ingénierie des données
    Le Data Scientist qui aura suivi cette spécialisation est doté d’une forte culture informatique associée à son bagage initial de statisticien. Expert des environnements Big Data, il bénéficie des connaissances suffisantes en architecture des systèmes, en réseaux et en sécurité informatique pour manipuler de très grands volumes de données.
  • Marketing quantitatif et revenue management
    Les ingénieurs qui suivent cette spécialisation bénéficient d’une culture marketing à haute valeur ajoutée (marketing mix, marketing expérientiel, marketing digital, gestion de la relation client) qui leur permettra d’extraire et analyser des données pour comprendre et expliquer, mais aussi et surtout pour prédire des comportements d’achat de produits et de services.
  • Ingénierie statistique des territoires et de la santé
    Cette spécialisation donne un bagage en ingénierie statistique, en économie, en économétrie appliquée à la connaissance des dynamiques territoriales et à la santé, et permettant l’évaluation des politiques publiques ainsi que des programmes privés.
Quelle est la durée d’engagement d’un statisticien public ?

Un attaché statisticien de l’Insee a un engagement de huit ans avec l’État. Ses années de scolarité sont comprises dans ces huit années. S’il quitte la fonction plublique avant ce terme, il doit rembourser le salaire perçu à l’école à savoir 1550 € brut/mois.

Est-on rémunéré quand on suit le parcours statisticien public ?

Oui, les élèves attachés statisticiens stagiaires de l’Insee ont le statut de fonctionnaire de l’Etat et sont rémunérés environ 1550 € brut/mois durant leur scolarité à l’ENSAI.

Est-ce que les élèves réalisent des stages pendant leur cursus ?

Oui, tous nos élèves effectuent des stages pendant leur scolarité.

Vie étudiante
Pouvez-vous décrire le Campus de Ker Lann ?

La réponse en vidéo…

Quel est le montant des frais de scolarité à I’ENSAI ?

Elèves ingénieurs
Les frais annuels de scolarité 2020/2021 sont de 1 850 €. Les élèves boursiers en sont exonérés.
Tous les élèves ingénieurs, y compris les boursiers, sont redevables de la CVEC (92€).

Elèves attachés statisticiens de l’Insee
Aucun frais de scolarité.
Les élèves statisticiens publics ont le statut de fonctionnaire de l’Etat et sont rémunérés environ 1550 € brut/mois durant leur scolarité à l’ENSAI.

Elèves du Master Statistics for Smart Data
Les frais annuels de scolarité 2020/2021 sont de 4 000 € ou 6 000 € suivant la situation de l’étudiant.
Ce master n’est pas éligible aux bourses du CROUS.
Tous les étudiants du MSc in Statistics for Smart Data sont redevables de la CVEC  (92€).

Elèves du Master Evaluation et décision publiques
Les frais annuels de scolarité 2020/2021 sont de 243 € pour un étudiant de l’UE et de 3 770 € pour un étudiant étranger hors UE.
Ce master n’est pas éligible aux bourses du CROUS.
Tous les étudiants du Master Evaluation et décision publiques sont redevables de la CVEC  (92€).

Elèves du Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client
Ce mastère est dispensé en alternance.
Les frais annuels de scolarité 2020/2021 sont de 12 000 € pour les élèves en poursuite d’études, les salariés d’entreprise ou les demandeurs d’emploi (tarif prévisionnel, en attente de publication officielle de l’arrêté).
Ce master n’est pas éligible aux bourses du CROUS.
Tous les étudiants du Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client sont redevables de la CVEC  (92€).

Comment puis-je faire une demande de bourse ?

Pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse, une simulation doit être faite sur le site du CNOUS.

La demande de bourse sur critères sociaux doit être effectuée chaque année à l’aide du dossier social étudiant (DSE) à constituer en ligne. La nomenclature « CROUS » est spécifique pour le DSE. Il faut saisir « Formation ingénieur » puis : 3e année = 1A ENSAI ; 4e année = 2A ENSAI ; 5e année = 3A ENSAI et enfin « Habilitation Economie ENSAI ».

Les élèves internationaux qui sont ressortissant de l’Union européenne sont éligibles aux bourses sur critères sociaux financées par l’État français. Les ressortissants non européens ne sont pas éligibles aux bourses sur critères sociaux sauf en cas d’accord de coopération ou de double diplôme avec l’université d’origine de l’étudiant.

Le GENES a conservé la gestion des bourses sur critères sociaux des étudiants issus des écoles liées par des partenariats (CAPESA : ENSAE Dakar, ENSEA Abidjan, ISSEA Youandé et INSEA Rabat). La demande doit être faite auprès du service compétent par mail (bourses@ensai.fr).

Tous les autres élèves étrangers qui ne sont pas éligibles à une bourse du CROUS ou du GENES peuvent postuler à des bourses de fondation, d’organisme ou d’institutions (Bourse Eiffel, région, fondation G Besse…)

> En savoir plus

Quel est l’endroit idéal pour se loger ?

La plupart des étudiants choisissent de se loger sur le Campus de Ker Lann ou tout proche du campus afin de limiter les temps de transport. 7 résidences sont accessibles sur le campus et à 10mn à pied de l’école. Vous trouverez également de nombreuses locations à Bruz et sur les communes limitrophes (Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes, Chartres-de-Bretagne, Pont-Péan, Laillé…).

L’école est-elle proche du centre-ville de Rennes ?

L’ENSAI est située sur le Campus de Ker Lann, au sud de Rennes et à cinq minutes de l’aéroport. Une halte ferroviaire permet de rallier Rennes en 7 minutes et de nombreuses lignes de bus desservent le centre ville de Rennes en 25 minutes.

Est-ce que je pourrai garder une activité sportive pendant mes études ?

Oui, à l’ENSAI, le sport fait partie intégrante des murs !
Les activités proposées : Football , basket, volley-ball, handball, tennis, badminton, cross-training,  tennis de table et course à pied.
Des tournois sont organisés sur le campus : badminton, football, hand-ball, basket…
Vous pourrez également accéder librement au terrain multisports de l’école (football, tennis, volley, basket, badminton, pétanque, palet, tennis de table) tout comme à son espace de sport de 7h30 à 19h30. La salle est équipée de 5 appareils de fitness performants (vélo elliptique, vélo d’appartement, tapis de course, rameur et biking), de tapis de sol, de matériel de gainage et de deux sacs de frappe pour la boxe.

 

Comment procéder pour contacter des Ensaiens ?

Pour contacter des étudiants, contactez les Barbadata, BDE ENSAI 2020. Ils répondront à toutes vos interrogations et vous livreront leurs expériences à l’ENSAI.

Si vous souhaitez contacter nos Alumni, envoyez un mail à contact@ensai.org. Retrouvez par ailleurs diverses informations sur leur site web.

Admission / Concours
Quelles sont les modalités pour intégrer l’ENSAI sur titres ?

Cursus Ingénieur
L’admission sur titres est ouverte aux candidats titulaires d’un DUT (Stid ou informatique), ayant un niveau licence 3 (L3) ou master 1 (M1) dans les spécialités Miashs (Mathématiques informatique appliquées et sciences humaines et sociales), Statistiques, Mathématiques appliquées, Sciences économiques, Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion d’entreprise) ou une équivalence.

Cursus Masters
Les admissions en Master se font uniquement sur titres. Un minimum de 4 années d’études supérieures équivalant à 240 crédits ECTS (au moins un Bachelor de 4 ans ou la première année d’un master) est exigé.

Il n’est pas possible d’intégrer sur titres le cursus Attaché statisticien stagiaire de l’Insee.

Comment obtenir mon relevé de notes des concours ?

Notre service admission fournit uniquement les relevés de notes des épreuves orales que nous organisons (B/L). Pour les autres relevés de notes, il faut se rapprocher des banques de concours.

Comment obtenir un certificat de scolarité / lettre d’admission ?

Notre service admission peut vous fournir une lettre d’admission dès que vous êtes admis à l’ENSAI. Vous n’obtiendrez votre certificat de scolarité que lorsque vous aurez intégré l’ENSAI et réglé les frais de scolarité.

Est-on rémunéré quand on suit le parcours statisticien public ?

Oui, les élèves attachés statisticiens stagiaires de l’Insee ont le statut de fonctionnaire de l’Etat et sont rémunérés environ 1550 € brut/mois durant leur scolarité à l’ENSAI.

Quelles modifications avez-vous apportées aux concours 2020 ?

Concours “économie et sciences sociales” (élèves de khâgnes scientifiques B/L – concours inter-ENS)

  • Les épreuves écrites (banque inter-ENS) sont maintenues dans leur format d’origine et se tiendront du 22 juin au 29 juin 2020. Le calendrier est disponible sur le site de l’ENS.
  • Comme les ENS, l’ENSAI n’organisera pas d’épreuves orales sur le concours cette année. Les candidats seront donc classés et admis sur la base de leurs résultats à l’écrit.

Concours “économie et gestion” (élèves de classes préparatoires Cachan D2 – concours inter-ENS)

  • Les épreuves écrites (banque inter-ENS) sont maintenues dans leur format d’origine et seront organisées du 22 au 25 juin 2020. Retrouvez ces informations sur site de l’ENS.
  • Il n’y aura pas d’épreuves orales pour ce concours cette année. Les candidats seront donc classés et admis sur la base de leurs résultats à l’écrit.

Concours “mathématiques” (élèves de classes préparatoires scientifiques MP – concours commun INP)

  • Les épreuves écrites (banque d’épreuves CCINP) sont maintenues dans leur format d’origine et se tiendront du jeudi 2 au lundi 6 juillet 2020. Le calendrier précis des différentes épreuves est disponible sur le site SCEI.
  • Il n’y aura pas d’épreuves orales pour ce concours cette année. Les candidats seront donc classés et admis sur la base de leurs résultats à l’écrit.

Ces différents concours sont mutualisés et ne sont pas organisés par l’ENSAI. Chaque candidat inscrit est personnellement informé du calendrier et des modalités d’organisation du concours le concernant.

Quels sont les concours qui permettent d’intégrer l’ENSAI ?

Il existe quatre concours pour intégrer l’ENSAI :

Concours “économie et sciences sociales” (élèves de khâgnes scientifiques B/L – concours inter-ENS)

Concours “économie et gestion” (élèves de classes préparatoires Cachan D2 – concours inter-ENS)

Concours “mathématiques” (élèves de classes préparatoires scientifiques MP – concours commun INP)

Concours interne  : ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu’aux militaires, magistrats et aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Puis-je intégrer l’ENSAI si je ne passe pas l’épreuve de physique ?

OUI, vous pourrez être admissible à l’ENSAI si vous ne passez pas l’épreuve de physique au concours CCINP. Nous ne prenons pas en compte cette épreuve.

Quels sont les coefficients des épreuves des concours ?

Les coefficients des épreuves des concours pour intégrer l’ENSAI sont les suivants :

Les coefficients n’ont pas été modifiés en 2020. Seules les épreuves orales ont été annulées.