Information Covid Recherche

Nouvel accord de double diplôme avec l’Université de Rome “La Sapienza”

L’ENSAI a récemment signé un accord de double diplôme avec Sapienza Università di Roma. Futurs ingénieurs et statisticiens publics pourront se porter candidats au Master of Science in Statistical Methods and Application

Fondée en 1303, l’Université de Rome la Sapienza compte 11 facultés, parmi lesquelles la faculté d’ingénierie de l’information, de la statistique et de l’informatique.

Un double diplôme ouvert aux parcours ingénieur et statisticien public

Les futurs ingénieurs de l’ENSAI sélectionnés pour ce programme à la Sapienza obtiendront un double diplôme de l’ENSAI ainsi que du MSc in Statistical Methods and Application, parcours Data Analyst.

Les étudiants attachés statisticiens pourront quant à eux obtenir un double Master : le Master Évaluation et Décision Publiques de l’ENSAI et le MSc in Statistical Methods and Application, parcours EMOS – Official Statistics.

Ce nouvel accord de double diplôme avec La Sapienza souligne la volonté de l’ENSAI de renforcer sa coopération avec des partenaires internationaux de haut niveau. Je suis particulièrement enthousiaste car cet accord permettra aux ingénieurs ET aux attachés de l’Insee d’obtenir un double diplômece qui traduit pleinement la mission de l’école de former des experts de la Data Science pour le privé et pour le public.”  Todd Donahue, Directeur des Relations Internationales de l’ENSAI.

L’ENSAI sera amenée à accueillir les étudiants italiens suivant les cours du MSc SMA à la Sapienza, au sein du Master Évaluation et Décision Publiques ou du Master Statistics for Smart Data.

Une formation de haut niveau en anglais

Le MSc SMA est délivré par le Département des Sciences Statistiques de la Sapienza.

Le programme propose une combinaison de méthodologies avancées de modélisation et de formation opérationnelle permettant d’appréhender des problématiques scientifiques et socio-économiques complexes.

Les étudiants sont formés à l’ensemble des méthodes de data management : planning, collecte, analyse, interprétation, prise de décision… Une attention particulière est portée aux méthodes d’analyse Big Data et à leurs applications, plus particulièrement économiques. Le MSc in Statistical Methods and Application a pour objectif de délivrer une solide formation opérationnelle visant à interpréter des phénomènes réels et à faciliter la prise de décision.

Les enseignements du MSc SMA sont entièrement dispensés en anglais. Les étudiants internationaux ont la possibilité de suivre des cours d’italien durant leur séjour d’études à Rome.

Intéressé·e par un double diplôme ? Plus d’informations sur les partenariats internationaux de l’ENSAI.  

Calendrier scolaire

Dates de rentrée, fin de cours, jurys, vacances… le calendrier 2019-2020 de l’ENSAI.

Toutes les infos
Notre actualité

Vie étudiante, relations internationales, recherche… toute l’actu en un clin d’oeil.

Voir les actualités
Intégrer l’ENSAI

L’ENSAI recrute à partir de Bac+2. Découvrez toutes les modalités d’admission.

Admission