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L’Oral Campus Channel du MS Data Science pour la Connaissance Client

L’essentiel du Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client de l’ENSAI en une vidéo ! Campus Channel, le média spécialiste de l’enseignement supérieur, a interrogé le responsable du MS et un étudiant de la promotion actuelle. Au programme de ces 35 minutes : enseignements, alternance et débouchés.  

Une interview sans tabou avec Laurent Tardif, responsable du Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client et Anil Palali, étudiant en alternance chez Malakoff Humanis.

Mastère Spécialisé ® Data Science pour la Connaissance Client : revoir la vidéo

60 secondes pour présenter le MS Data Science pour la Connaissance Client de l’ENSAI

C’est une tradition, l’Oral Campus Channel commence toujours par le “pitch” de 60 secondes pour présenter le programme. Voici le discours de Laurent Tardif sur le MS Data Science pour la Connaissance Client :

“L’ENSAI est la grande école de la Data Science, qui forme des ingénieurs. Depuis quelques années, dans le groupe GENES, nous ouvrons régulièrement des masters pour pouvoir répondre à une forte demande et à un besoin de l’économie nationale en Data Science. La Data Science, un des plus beaux métiers du monde ! Comment peut-on le décliner et ouvrir nos portes pour que d’autres personnes puissent s’y former ? La réponse est notamment notre Mastère Spécialisé.

Le MS en quelques mots : il est en alternance pour être très professionnel et s’ouvrir aux entreprises. C’est un mastère ciblé sur la Connaissance Client pour ne pas être généraliste et très précis et enfin, c’est un mastère avec un fort contenu de compétences transversales, les soft skills, si utiles à la Data Science”.

Une formation en Data Science en alternance, l’expérience d’Anil

Anil Palali, a rejoint la première promotion du MS Data Science pour la Connaissance Client en septembre dernier. Il réalise son alternance au sein de la mutuelle Malakoff Humanis, sur un rythme d’une semaine en entreprise et de trois semaines à l’école d’octobre à décembre et de trois semaines en entreprise et d’une semaine à l’ENSAI de janvier à juillet.

Pourquoi l’ENSAI ? “Après le bac, j’avais une appétence pour les mathématiques, j’ai donc intégré le DUT STID de Paris Descartes. (…) Depuis ma première année à l’IUT, j’ai beaucoup entendu parler de l’ENSAI, c’était l’école que tout le monde visait.

(…) Quand j’ai vu que l’ENSAI avait ouvert un mastère en Data Science accessible après mon bac+5, je me suis dit que le programme contenait ce que je recherchais et que j’aurai accès à toute l’expertise de l’ENSAI : les professeurs, le réseau, l’infrastructure… c’est pour cela que j’ai postulé”.

Laurent Tardif précise que les candidats au MS doivent justifier d’une solide formation en mathématiques.

Les étudiants de la promotion actuelle viennent de cursus variés, réalisés en alternance ou non. Anil est diplômé d’un Master en Big Data, mais certains de ses camarades ont un bac+5 en finance ou encore en mathématiques appliquées.

Les enseignements spécifiques d’un cursus en prise direct avec l’entreprise

Le Mastère Spécialisé® permet d’acquérir un profil hautement qualifié en Modélisation statistique et Machine Learning au service de la Connaissance Client.

Anil explique : “Nous avons un gros socle théorique de Machine learning, de Deep Learning et de diverses notions de Data Science. A côté de ça, nous avons d’autres enseignements. Par exemple, nous avons appris à travailler en équipe, (…) à nous exprimer en anglais sur la gestion de la relation client, etc”.

En effet, le programme du MS fait la part belle aux compétences comportementales ou “soft skills”. Laurent Tardif résume l’objectif de cette pédagogique, alliance d’enseignements théoriques, pratiques et transversaux :

“Un bon Data scientist, c’est celui qui fabrique du sens avec de la donnée. Il doit faire preuve de rigueur, de méthode, d’un sens relationnel et d’une capacité à communiquer simplement sur ce qu’il fait”.

60% des enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’ENSAI et 40% par des experts issus du monde professionnel, pour une approche à la fois académique et adaptée à la réalité des entreprises.

Lorsque la journaliste évoque les débouchés d’un tel diplôme en Data Science, la réponse de Laurent Tardif fuse. “Data Scientist est un métier porteur et très demandé sur le marché, dans tous les secteurs de l’économie“.

Plus d’informations sur le Mastère Spécialisé ® Data Science pour la Connaissance Client