Information Covid Recherche

La statistique publique

Via le cursus statisticien public (fonctionnaire de l’Etat),  l’ENSAI prépare à une famille de métiers scientifiques et techniques centrés autour de l’ingénierie statistique et des systèmes d’information, au sein du Système Statistique Public (SSP) et notamment de l’Insee.

Collecter et produire, analyser, diffuser coordonner, former et développer la recherche, contribuer à l’édification d’un espace statistique international : ce sont les grandes missions de l’Insee.

Pour les réaliser, il n’y a pas qu’un seul métier de statisticien public. Vous aimez les mathématiques ? Vous pourrez être méthodologue pour aider à calculer la précision des statistiques, définir des plans de sondages, améliorer les enquêtes… Vous aimez l’informatique ? Vous participerez au développement des chaînes informatiques. Vous aimez la sociologie et l’économie ? Des postes de chargés d’études vous attendent. Vous aimez la politique économique ? Des postes sont accessibles au Ministère de l’économie pour aider à la décision publique.

L’Insee est également lieu d’innovation en lien avec des centres de recherche comme le Crest ou l’Ined… En 2017, des statisticiens publics de
l’Insee ont terminé 2e au Hackathon Big Data de la statistique publique européenne. L’objectif était de proposer en deux jours des prototypes qui répondraient à la question « Comment utiliser les données pour aider les décideurs de l’Union européenne à réduire l’inadéquation entre les emplois proposés et les compétences disponibles ? ».

L’Insee est le principal organisme en charge des statistiques publiques et des études économiques. La Direction Générale se situe à Paris et des Directions Régionales sont présentes sur tout le territoire. Des services statistiques sont également présents dans chaque ministère : économie, éducation, travail, affaires sociales, développement durable…

Il est aussi possible de travailler dans d’autres institutions prestigieuses comme la Banque de France, des centres de recherche, Eurostat… Etre statisticien public, c’est évoluer dans des sphères très diverses et passionnantes.

Mots clés

Enquête / Méthodologie / Théorie des sondages  / Micro-économie / Macro-économie / Démographie / Cartographie / Statistique spatiale

Métiers

Statisticien / Chargé d’études / Méthodologue / Data Scientist

Institutions de l’écosystème ENSAI

Banque de France / Eurostat / Ined / Insee / Services statistiques ministériels / Statistics Canada / Central Statistics Office (Ireland) / Destatis (Germany)…

Contact

Service admission ENSAI
Parcours ingénieur et statisticien public
Email
admission@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 47 / 32 03

Témoignages

Statisticien public (ENSAI 2013), Anthony Caruso évolue dans les SSM : les Services Statistiques Ministériels. Rencontre.
Lire le témoignage