Recherche

Cursus statisticien public

Aménagement du territoire, démographie, santé, culture, environnement… les champs d’application de la statistique publique sont immenses et en pleine évolution. Avec la Data Science, de nouvelles perspectives se dessinent à l’Insee ou dans les Services Statistiques Ministériels qui offrent des carrières dynamiques et passionnantes au service de l’intérêt public, y compris à l’international. Les élèves du cursus Statisticien Public (Attaché Statisticien de l’Insee) ont le statut de fonctionnaire.

PROGRAMME

Durant les deux premières années de scolarité à l’ENSAI, les élèves ingénieurs et statisticiens publics (attachés statisticiens stagiaires de l’Insee) suivent un cursus identique. Au second semestre de 2e année, les élèves s’orientent vers des cours adaptés aux spécialisations du master évaluation et décision publiques :

1re année – Homogénéiser les connaissances

  • Enseignements spécifiques selon le cursus antérieur.
  • Acquisition des connaissances scientifiques de base en statistique, économie et informatique.
  • Aptitude à mener une étude descriptive à partir d’une base de données réelle, mettre en œuvre les premiers modèles statistiques, juger des qualités de différents algorithmes et relier des problèmes économiques contemporains à la théorie économique.

2e année – Approfondir et se spécialiser

  • Découverte des concepts statistiques avancés, applications concrètes.
  • Cours spécialisés en données temporelles, durée, données économiques, Big Data, sondages… et complémentaires en économie industrielle, démographie, technologie mobile…
  • Projets majeurs en informatique et statistique.

3e année – Se spécialiser à travers le master « Évaluation et Décision Publiques » co-accrédité avec l’Université Rennes 1

  • Spécialisation dans un des 3 parcours proposés de méthodologie statistique, études statistiques et traitement informatique des données.
  • Suivi non obligatoire pour la titularisation en tant que fonctionnaire.
  • Formation continue sous conditions ou décalée pour tous les élèves sur 5 années maximum.

Programmes des enseignements :

 1re année   2e année    cours optionnels   guide des langues

CARRIERE

Si la carrière des attachés statisticiens de l’Insee est diversifiée dans le système statistique public et européen, elle est également évolutive. A l’issue de leur scolarité, ils peuvent, sous conditions, accéder au grade d’attaché principal par examen ou nomination ou au corps d’administrateur de l’Insee (haut fonctionnaire) par concours interne après quelques années d’expérience professionnelle.

STAGE

A l’issue de la première année d’études, les attachés statisticiens stagiaires doivent effectuer un stage de découverte des travaux conduits dans le système statistique public de 8 semaines. Pour les élèves effectuant le master Évaluation et Décision Publiques, un stage de fin d’études de 4 à 6 mois doit être réalisé.

DOUBLES DIPLÔMES

Les attachés statisticiens stagiaires de l’Insee peuvent obtenir une Licence d’économie appliquée à l’Université Paris-Dauphine et une Licence de mathématiques à l’Université de Rennes 1 lors de leur scolarité à l’ENSAI.

ADMISSION

Concours Mathématiques (MP)
Le recrutement des candidats se fait à partir des épreuves des Concours communs INP (CCINP).

Concours Économie et sciences sociales (B/L)
Le recrutement des candidats se fait à partir de la banque inter-ENS. Les épreuves écrites sont communes à celles du concours économie et sciences sociales de l’ENSAE Paris. Les épreuves orales se déroulent à l’ENSAI.

Concours Économie (D2)
Les épreuves sont communes à celles du concours économie gestion option économique et de gestion du concours de l’ENS Cachan (prépa ENS Cachan D2) auxquelles s’ajoute une épreuve orale spécifique de mathématiques.

Concours interne
Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu’aux militaires, magistrats et aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

FRAIS DE SCOLARITE

Aucun frais de scolarité.
Les élèves statisticiens publics ont le statut de fonctionnaire de l’Etat et sont rémunérés environ 1550 € brut/mois durant leur scolarité à l’ENSAI.

Le salaire des statisticiens publics en début de carrière

Contact

Service admission ENSAI
Parcours ingénieur et statisticien public
Email
admission@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 47 / 32 03
Section « concours et examens » de l’INSEE
Timbre C930, 88 Avenue Verdier, 92120 Montrouge
Email
concours@insee.fr
Téléphone
+33 (0)1 87 69 51 60

Témoignages

Avec Marie et Florent, le directeur des études Ronan le Saout vous présente les parcours ingénieur et statisticien public proposés à l'ENSAI.
Lire le témoignage

Après son parcours d'attachée et son Master Evaluation et décision publiques à l'ENSAI, Noémie a rejoint la direction générale de l'Insee où elle travaille sur les statistiques des entreprises.
Lire le témoignage
Arrivez serein à votre oral

Jade et Guillaume, étudiants et admisseurs, répondent à toutes vos interrogations sur les oraux !

VOIR LA VIDEO
Associations étudiantes

Sport, musique, photo, voyage, théâtre, jeux, œnologie, entraide, développement durable…

Nos associations
Diplômation 2018

47 statisticiens publics ont reçu leur diplôme des mains de leur parrain Pascal Seguin. Bravo à tous !

VOIR LA VIDEO