Recherche

Les Territoires et la Santé

Une expertise statistique d’aide à la décision économique dans des domaines clés du futur : c’est l’une des spécialisations offertes par l’ENSAI.

La filière Ingénierie Statistique des Territoires et de la Santé donne un bagage en ingénierie statistique, en économie, en économétrie appliquée à la connaissance des dynamiques territoriales et à la santé, et permettant l’évaluation des politiques publiques ainsi que des programmes privés.

Ainsi, dans le domaine très sensible et très politisé qu’est la Politique de la Ville, s’appuyer sur des experts soucieux de la rigueur des chiffres, de leur “pouvoir” mais aussi de leurs limites, capable de distinguer les effets de structures, les effets d’aubaine, des réels effets qu’ont les actions mises en oeuvre est un gage indispensable à une évaluation objective des politiques publiques.

Le domaine de la santé est approfondi avec l’étude des liens entre systèmes de santé, de retraite, de dynamique des territoires et donc des effets des politiques publiques à l’oeuvre dans ces domaines. Il est possible de s’engager plus encore dans la maîtrise de l’économie de la santé en étant formé aux méthodes d’évaluation médico-économiques, aux essais cliniques.

Avec ce complément, les data scientists de la filière sont des experts extrêmement précieux dans l’industrie pharmaceutique, les sociétés de recherche clinique et les cabinets de conseil en évaluation économique pour notamment déterminer la place d’un nouveau médicament sur le marché, le prix auquel il pourrait être introduit et remboursé. Ils peuvent aussi intervenir à un niveau macro-économique pour apprécier l’efficacité d’une politique publique en matière de santé.

Mots clés

Analyse médico-économique / Econométrie spatiale / Econométrie des données de panel / Méta-analyse /
Dynamique territoriale / Démographie / Réseaux physiques et sociaux / Mécanismes assurantiels et actuariels

Métiers

Data Scientist / Data Analyst / Health Economic Analyst / Research Analyst

Entreprises de l’écosystème ENSAI

Amaris / Banque de France / Cemka / Commissariat général à l’égalité des territoires / Evidera / Ined / Inserm / UNHCR…

Programme des enseignements

promo territoires et santé 2019

La filière Ingénierie statistique des territoires et de la santé, promotion 2019

Contact

Samuel DANTHINE
Enseignant en économie. Responsable des filières Gestion des risques et ingénierie financière et Ingénierie statistique des territoires et de la santé
Email
samuel.danthine@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 58
Service admission ENSAI
Parcours ingénieur et statisticien public
Email
admission@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 47 / 32 03