Recherche

Le Marketing et la Connaissance Client

Les profils de data scientists avec une spécialisation marketing sont très demandés par des entreprises en proie à des données toujours plus volumineuses, hétérogènes, non structurées et mobiles.

Cette granularité protéiforme de l’information, dictée par l’univers digital et le web 2.0, invite les entreprises à rechercher des compétences à haute valeur ajoutée qui leur permettront d’extraire et analyser des données pour comprendre et expliquer, mais aussi et surtout pour prédire des comportements d’achat de produits et de services.

Les diplômés de l’ENSAI qui suivent la spécialisation Marketing Quantitatif et Revenue Management bénéficient d’une culture marketing complète (marketing mix avec le challenge Markstrat, marketing expérientiel, marketing digital, gestion de la relation client) et maitrisent parfaitement les méthodes de datamining, de segmentation et de scoring ainsi que la modélisation du comportement du consommateur (équations structurelles, modèles de choix discret), sans négliger la dimension temporelle (modèles de prévision, économétrie des données de panel). Ils sont également amenés à utiliser les données issues des agents conversationnels (chatbots) en faisant appel aux outils de la data science et du Machine Learning et du Deep Learning comme le Natural Language Processing (NLP).

L’ENSAI est par ailleurs la seule école d’ingénieur française à proposer une spécialisation en Revenue Management, une discipline récente au carrefour du marketing et des mathématiques appliquées, mais aussi de la finance et des systèmes d’information. Mis en œuvre historiquement dans le transport aérien, le RM est pratiqué là où le produit commercialisé est périssable, non stockable et peut faire l’objet d’une réservation : hôtellerie-restauration, parcs d’attraction, location de voitures, de salles, billetterie de spectacles, espaces publicitaires… Rares, les analystes en Revenue Management de profil ingénieur sont de plus en plus demandés.

Les débouchés à la sortie de la spécialisation marketing sont donc très nombreux et touchent des domaines aussi variés que ceux du conseil, des médias, des télécommunications, de la grande distribution, de la bancassurance, de l’énergie, de l’automobile, des cosmétiques, de l’hôtellerie, des transports, du loisir ou du luxe.

Mots clés

Datamining / Scoring / Statistical machine learning / Deep learning / Marketing Mix / CRM / Yield & Revenue Management

Métiers

Chargé d’études statistiques / Analyst pricing / Data scientist / Revenue Manager

Entreprises de l’écosystème ENSAI

Carrefour / Disneyland Paris / Fnac-Darty / Louis Vuitton / Médiamétrie / Orange / Publicis / SNCF / Yves Rocher…

Programme des enseignements

eleves ENSAI

La filière Marketing quantitatif et Revenue Management, promotion 2020

Contact

Basile DELOYNES
Research Professor in Statistics - Head of the Quantitative Marketing and Revenue Management program
Email
basile.deloynes[@]ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 32
Service admission ENSAI
Parcours ingénieur et statisticien public
Email
admission@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 47 / 32 03

Témoignages

Diplômée de l'ENSAI en 2016, filière Marketing, Sarah revient sur son parcours avec un mot d'ordre : créez votre job !
Lire le témoignage

Issu de l'ENSAE de Dakar et diplômé de l'ENSAI en 2017, Ababacar Ba revient sur son parcours académique et les choix qui l'ont amené jusqu'à son poste de Consultant chez EY.
Lire le témoignage