Recherche

L’Industrie, les Réseaux, l’Environnement

Le génie statistique enseigné à l’ENSAI ouvre des perspectives professionnelles très larges. Ces experts en modélisation maîtrisent en effet plusieurs champs qui vont de la qualité-fiabilité pour l’industrie à la prévision environnementale, en passant par le traitement de l’image et du signal.

La qualité et la sûreté de fonctionnement sont des enjeux majeurs dans l’industrie. Au sein d’une industrie, l’ingénieur statisticien/data scientist met en œuvre un ensemble de techniques afin de mesurer si le produit répond aux exigences de qualité (respect des réglementations en vigueur) et de fiabilité (bon fonctionnement) au moindre coût. En fiabilité, il intervient aussi bien dans le service de production (surveillance et contrôle des chaînes de production, amélioration de tous les processus de planification, de production et de service), que dans le service financier (volumes de production, coût engendré pour l’entreprise).

Appareils photo numériques, scanners, images météo… les images ont naturellement envahi notre vie quotidienne. Leur traitement est désormais devenu commun dans beaucoup de domaines. Toutes les techniques de traitements numériques de l’image sont des algorithmes basés sur des descriptions statistiques et des modélisations mathématiques des images.

Le traitement du signal regroupe toutes les techniques logicielles et matérielles permettant la manipulation, le codage, le décodage, le filtrage des signaux électriques. Cette matière va ainsi du monde des capteurs à celui des compressions de données, d’images et de la finance. Les champs d’application du signal sont nombreux et concernent de nombreux domaines : la robotique, les télécommunications, l’automobile, l’aéronautique, la finance…

Les quotas de pêche sont-ils nécessaires pour la survie d’une espèce de poissons ou de mammifères ? Assiste-t-on à un réchauffement climatique ? Les haies dans les champs favorisent-elles la biodiversité ? Quelle agriculture pour demain (rendement, coût, pollution, préservation des espèces) ? Peut-on prévenir les pics de pollution ? La consommation de certains produits ou le contact avec tel autre ont-ils un impact sur la santé ? Le data scientist permet une expertise scientifique rigoureuse des données afin d’apporter des éléments de réponses à ces problèmes environnementaux et de société.

Mots clés

Traitement de l’image et du signal / Modélisation / Filtrage et prévision
Contrôle qualité / Fiabilité / Plans d’expérience / Réseaux de neurones

Métiers

Data Scientist / Ingénieur R&D / Chargé d’études statistiques

Entreprises de l’écosystème ENSAI

Air Liquide / EDF / Engie / Expléo / Orange / Orano / Renault / RTE / Safran / SNCF / Thales / Valéo…

Programme des enseignements

promo génie statistique 2019

La filiière Génie statistique, promotion 2019

Contact

Salima EL KOLEI
Lecturer in Statistics - Head of the Advanced Statistical Engineering program
Email
salima.el-kolei@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 39
Service admission ENSAI
Parcours ingénieur et statisticien public
Email
admission@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 47 / 32 03