Recherche

La Gestion des Risques et l’Ingénierie financière

La gestion des risques bancaires a acquis depuis une vingtaine d’années une dimension incontournable. La crise financière de la fin des années 2000 a confirmé le besoin de mieux évaluer et mesurer le risque associé aux différentes opérations. Pour cela, les banques ont besoin de s’appuyer sur des experts maîtrisant à la fois la règlementation bancaire et les techniques quantitatives avancées.

La gestion des actifs connaît également une forte croissance et la construction d’outils quantitatifs efficaces pour bien gérer l’épargne financière est devenue indispensable. Les institutions financières ont alors besoin d’ingénieurs financiers compétents dans la gestion et la création de performance. Pour y répondre, nos élèves sont notamment formés aux techniques quantitatives récentes d’allocation d’investissement, permettant de gérer et créer de la performance, aux techniques afférentes aux “hedge funds”.

Ces domaines sont le cœur de la formation dispensée dans la filière Gestion des risques et ingénierie financière.

Mots clés

Stratégie d’investissement / Risque de crédit / Risque de marché
Risques extrêmes / Gestion de liquidité / Scoring / Finance / Recherche quantitative / Réglementation / Compliance

Métiers

Quantitative Risk Analyst
Quant Portfolio Manager

Entreprises de l’écosystème ENSAI

ARKEA / AXA / Banque de France / BNP Paribas / Cetelem / Crédit Agricole / Deloitte / Groupe BPCE / HSBC / ING Bank / La Banque Postale / LCL / Société Générale…

Programme des enseignements

Filière Gestion des risques et ingénierie financière, Promotion 2020

Contact

Samuel DANTHINE
Enseignant en économie. Responsable des filières Gestion des risques et ingénierie financière et Ingénierie statistique des territoires et de la santé
Email
samuel.danthine@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 58
Service admission ENSAI
Parcours ingénieur et statisticien public
Email
admission@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 47 / 32 03

Témoignages

Après une licence de mathématiques et économie à l'Université de Rennes 1, Audrey a suivi la filière Gestion des risques et ingénierie financière à l'ENSAI. Data Scientist chez Euler Hermes, elle utilise son bagage "stat-info-éco" au quotidien.
Lire le témoignage

Un Bac S, une Prépa Math-Physique, une filière Gestion des risques et ingénierie financière à l'ENSAI... et voilà Clément Analyste Quantitatif Risques chez LCL ! Rencontre.
Lire le témoignage