Recherche

La Biostatistique

L’ENSAI propose une spécialisation en biostatistique qui permet d’embrasser des carrières passionnantes au sein de grands laboratoires pharmaceutiques, les biotechnologies et dans la santé publique.

L’industrie pharmaceutique, l’industrie des cosmétiques, l’industrie agroalimentaire ou la recherche en santé sont les orientations naturelles des diplômés de la spécialisation Statistiques pour les Sciences de la Vie.

Les biostatisticiens peuvent conduire les essais cliniques préalables à la mise sur le marché de nouveaux médicaments, analyser des données de génotypage, évaluer les conséquences d’une utilisation de cosmétique, analyser un nouveau produit alimentaire sur ses propriétés sensorielles et organoleptiques… bref, les champs d’application sont vastes et en constante évolution grâce aux outils de la Data Science et aujourd’hui de l’Intelligence Artificielle.

La spécialisation en biostatistique permet de se préparer à une carrière de chercheur en entreprise ou dans le monde académique. Les thèses académiques sont généralement encadrées dans des laboratoires de recherche tels que ceux du CNRS ou de l’Inserm.

Mots clés

Biostatistique / Données OMICS / Essais cliniques / Epidémiologie / Génomique / Plans d’expérience / Méta-analyse

Métiers

Biostatisticien / Ingénieur d’étude / Ingénieur de recherche / Chercheur

Entreprises de l’écosystème ENSAI

Amaris / Inserm / Inra / Institut Pasteur / IQVIA / L’Oréal / Nestlé / Sanofi / Servier / Soladis…

Programme des enseignements

eleves ENSAI

La filière Statistique pour les Sciences de la vie, promotion 2020

Contact

Lionel TRUQUET
Research Professor in Statistics - Head of the Biostatistics program
Email
lionel.truquet@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 76
Service admission ENSAI
Parcours ingénieur et statisticien public
Email
admission@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 47 / 32 03

Témoignages

Diplômée de l'ENSAI en 2011 et titulaire d'un doctorat en biostatistique, Marie-Karelle Rivière travaille aujourd'hui chez Sanofi où ses travaux de recherche aiguisent son esprit critique.
Lire le témoignage