Recherche

La Grande Ecole de la Data Science

Implantée sur le campus de Ker Lann, aux portes de Rennes, l’ENSAI forme des data scientists – ingénieurs ou statisticiens publics – capables de donner du sens aux données.

Nous formons des expert(e)s de la donnée

Nos data scientists sont des experts qualifiés capables de traiter et modéliser l’information de manière à faire parler les données, au service de la décision. L’école propose des spécialisations dans les domaines de la gestion du risque, des sciences de la vie, de l’industrie, du marketing quantitatif, du Big Data et de la décision publique.

Notre ADN : la modélisation statistique

Les diplômés de l’ENSAI possèdent en fin de cursus une compétence majeure en modélisation statistique ainsi que deux compétences associées en informatique et en économie quantitative. Unanimement reconnus dans tous les secteurs d’activités, ils peuvent capitaliser sur une formation scientifique et opérationnelle innovante qui répond clairement aux besoins des entreprises et des organisations publiques.

Nous avons une activité de recherche reconnue

Les enseignants-chercheurs de l’ENSAI sont en grande majorité membres du Centre de recherche en économie et en statistique (CREST), le laboratoire commun à l’ENSAE Paris, à l’ENSAI et au Département d’Economie de l’Ecole polytechnique. Le CREST fédère et dynamise une activité de recherche tant fondamentale qu’appliquée dans les domaines de la statistique, de l’économie et de l’informatique et qui irrigue en permanence les enseignements dispensés à l’ENSAI.

Nous cultivons l’ouverture internationale

L’école entretient un réseau d’universités et d’entreprises à l’étranger, avec notamment 27 partenariats académiques dans 13 pays européens, complétés par d’autres accords avec des universités en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie. L’ENSAI compte par ailleurs près de 20 % d’étudiants étrangers.

Nous sommes une école à taille humaine

L’ENSAI forme un peu plus de 100 ingénieurs et près de 50 statisticiens publics (grade d’Attaché statisticien de l’Insee) par an. Ce choix de promotions à taille humaine permet à l’école de bien connaître le profil de chacun des élèves et de les accompagner pour une insertion professionnelle optimale dès le début de leur carrière.

 

Olivier Biau, directeur de l'ENSAI

 

« L’ENSAI forme aujourd’hui parmi les meilleur(e)s expert(e)s de la donnée. Statisticien public, data analyst, data scientist… les métiers sont multiples et évoluent constamment mais ils reposent tous sur ce qui fait l’ADN de l’ENSAI : traiter et modéliser l’information pour faire parler les données. Dans la finance, la santé, l’industrie, le marketing, le numérique, l’aménagement du territoire et les politiques publiques, votre expertise sera au cœur des grands enjeux scientifiques, économiques et sociétaux de demain. »

Olivier BIAU
Directeur de l’ENSAI

 

 


Rattachée au Ministère de l’Economie et des Finances et placée sous la tutelle technique de l’Insee, l’ENSAI est, avec l’ENSAE Paris, l’une des composantes du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique.

Faites le bon choix

Formation de haut niveau, expertise reconnue, carrière prometteuse : l’ENSAI en 180 secondes.

VOIR LA VIDEO
Associations étudiantes

Sport, musique, photo, voyage, théâtre, jeux, œnologie, entraide, développement durable…

Nos associations
Intégrer l’ENSAI

L’ENSAI recrute à partir de Bac+2. Découvrez toutes les modalités d’admission.

Admission